Rangement : 3 astuces pour gagner de la place

Si vous suivez la tradition du grand ménage de printemps, vous vous êtes sans doute rendu compte qu'au-delà du simple nettoyage de la maison se pose aussi le problème du rangement et de l'espace disponible. Pour vous aider à retrouver un logement bien rangé, nous avons listé pour vous 3 astuces pour gagner de la place dans vos armoires et tiroirs.


1- Triez les objets inutilisés par type d'objets

Tous les spécialistes du rangement vous le diront : l'étape numéro 1 pour faire place nette et gagner de la place chez soi consiste à trier les objets qui s'y accumulent.
Ciblez les coins de la maison où s'entassent les papiers, les magazines et les livres en attente d'être lus. Jetez les prospectus et les coupons de réduction dont la date de validité est dépassée.
Pour les livres, demandez-vous si vous avez besoin de conserver tel ou tel ouvrage ou si vous pouvez en faire don à une association ou à une bibliothèque.
Triez ceux que vous avez lus et que vous ne voulez pas conserver mais aussi ceux que vous n'arrivez pas à lire. En effet, si vous n'avez toujours pas ouvert un livre plusieurs mois après l'avoir acheté, vous ne le lirez probablement jamais.
Procédez de la même manière pour d'autres catégories d'objets comme les vêtements et les accessoires.
Selon Marie Kondo, la papesse du rangement, il est plus efficace de Ranger sa maison par type d'objets que par pièce, par exemple : les papiers un jour, les livres le lendemain et les vêtements un autre jour.
De plus, pour que ce tri soit vraiment efficace, il faut bien sûr accepter de vous séparer sans regret des objets que vous n’utilisez pas.

2- Utilisez des boîtes de rangement recyclées

Une fois que vous avez fait le tri dans vos possessions, la deuxième astuce pour Gagner de la place chez soi consiste à utiliser des boîtes pour le rangement.
Cependant, rien ne vous oblige à faire l'achat de boîtes de rangement flambant neuves dans le commerce. En effet, ces contenants censés vous aider à mettre de l'ordre chez vous peuvent vite représenter un budget conséquent si vous avez beaucoup d'objets à stocker.
Pour éviter ces dépenses inutiles, pensez à recycler vos boîtes à chaussures. Elles ont les dimensions idéales pour se glisser dans vos armoires ou dans des tiroirs.
Vous pouvez donc y ranger des petits accessoires qui ont tendance à s’éparpiller comme des chaussettes, des collants ou des ceintures.
Ne jetez pas non plus les couvercles de ces mêmes boîtes à chaussures. Ils peuvent s’avérer très utiles pour rassembler des petits flacons comme les pots à épices dans le placard de la cuisine ou les fioles d'huiles essentielles dans votre armoire à pharmacie.

3- Adoptez des méthodes de rangement astucieuses

Une autre astuce pour Gagner de la place chez soi, en particulier dans les tiroirs et dans les boîtes de rangement, consiste à ranger les vêtements à la verticale plutôt que de les empiler.
Alors que nous avons l'habitude de faire des piles de t-shirts ou de pulls, il est plus efficace de ranger ces vêtements côte à côte, en les disposant à la verticale. Cette technique issue de la méthode Marie Kondo fonctionne aussi pour le rangement des chaussettes, des foulards et des écharpes.
Pour mieux comprendre cette technique de pliage vertical, nous vous invitons à regarder la vidéo ci-dessous. Marie Kondo y fait une démonstration qui va révolutionner votre manière de plier et de ranger vos sous-vêtements :

En revanche, pour des accessoires plus volumineux qui ne peuvent pas être pliés comme les sacs à main, la papesse du rangement donne une autre astuce pour gagner de la place.
Il suffit de les ranger les uns dans les autres, du plus grand au plus petit, comme des poupées russes en laissant la bandoulière dépasser à l'extérieur pour retrouver plus facilement celui que l'on veut utiliser.
Cette astuce permet d’éviter que vos sacs à main de toutes les tailles s'entassent de manière désordonnée dans votre placard, en prenant bien sûr énormément de place.

Date de création : 2022-04-20
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024