Poubelle de cuisine : 5 astuces contre les odeurs

Avec la chaleur, les déchets de cuisine ont une fâcheuse tendance à émettre des effluves malodorantes. Tout dépend bien sûr de la nature des déchets que vous jetez, mais aussi de la fréquence des nettoyages. Nous vous proposons de découvrir 5 astuces pour lutter contre les odeurs dans votre poubelle de cuisine.


1- Un nettoyage complet chaque semaine

La première astuce à connaître pour enlever les mauvaises odeurs dans une poubelle de cuisine consiste à la nettoyer complètement.
Enlevez le sac poubelle et munissez-vous de gants et d'un nettoyant multi-surfaces pour réaliser ce grand nettoyage. Procédez méthodiquement afin de laver et rincer toutes les surfaces intérieures et extérieures de la poubelle.
Pour éviter que ce problème d'odeurs ne revienne, il est conseillé de nettoyer votre poubelle de cuisine une fois par semaine.

2- Des sacs à la bonne taille

La taille de vos sacs poubelle influe aussi sur les odeurs qui en émanent. Si vous utilisez des sacs mal adaptés, votre poubelle de cuisine va sentir encore plus mauvais et ce, que le sac soit trop petit ou trop grand !
La deuxième astuce pour éviter ce problème consiste donc à choisir des sacs à la taille exacte de votre contenant à ordures. Prenez le temps de le mesurer et de rechercher la taille précise de sacs qu'il vous faut au supermarché.
À noter : lorsque vous cuisinez des aliments qui ont une odeur forte, comme des crevettes ou du poisson frais par exemple, faites attention à ne pas jeter les déchets directement dans votre poubelle de cuisine ! Placez-les dans un petit sac que vous fermerez hermétiquement et que vous irez jeter le plus vite possible au vide-ordures.

3- Du bicarbonate pour désodoriser

La troisième de nos 5 astuces contre les odeurs dans une poubelle de cuisine est le bicarbonate de soude. Cette poudre blanche, peu chère mais très utile au quotidien, a des vertus désodorisantes.
Il suffit d'en saupoudrer un peu au fond de votre poubelle, avant de remettre le sac, pour qu'elle absorbe une bonne partie des mauvaises odeurs.

4- Un papier imprégné de vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un autre produit multi-usages à avoir chez soi. Il est très souvent utilisé dans les préparations et les astuces de ménage bio et sain.
Mais saviez-vous que ce nettoyant naturel peut vous aider à enlever les mauvaises odeurs dans votre poubelle de cuisine 
Une astuce anti-odeurs simple et efficace consiste à imbiber deux feuilles de papier absorbant avec du vinaigre blanc et à les placer au fond de votre poubelle, sous le sac.

5- Du citron pour une poubelle qui sent bon

Autre ingrédient phare du ménage bio et naturel, le citron peut être utilisé sous différentes formes pour désodoriser une poubelle de cuisine.
Vous pouvez par exemple récupérer des zestes de citron à l'aide d'un couteau économe et les placer au fond de votre poubelle pour enlever les mauvaises odeurs.
Vous pouvez aussi utiliser du jus de citron pour assainir, désinfecter et désodoriser ce contenant lorsque vous procédez à son nettoyage hebdomadaire (voir l'astuce n°1).
Si vous n'avez pas de citronnier dans votre jardin, le plus simple est d'utiliser de l'huile essentielle de citron. Versez quelques gouttes d'huile essentielle sur un mouchoir en papier et placez celui-ci au fond de la poubelle sous le sac. Celle-ci dégagera alors une odeur bien plus agréable !
À noter : en fonction de vos préférences personnelles, vous pouvez utiliser d'autres huiles essentielles comme l'huile essentielle d'orange douce, de menthe ou de romarin par exemple. Toutes ont une odeur fraîche mais pas trop forte, agréable dans une cuisine.

Date de création : 2022-07-20
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024