Rangement de la cuisine : trucs et astuces pour gagner de la place

Entre placards encombrés et plan de travail surchargé, le rangement de la cuisine est souvent un véritable casse-tête ! Heureusement, il existe quelques astuces et accessoires malins qui vous aideront à gagner de la place.


Faire du tri et du vide

La première étape pour optimiser le rangement de la cuisine consiste à faire du tri. Cela peut sembler évident, mais ne garder que les objets les plus utiles et les ranger à portée de main est tout simplement la première chose à faire !
Ouvrez les placards de votre cuisine et demandez-vous quels sont les ustensiles les plus utiles. Débarrassez-vous sans remords de ceux dont vous n’avez plus besoin. Si vous n’aimez pas gaspiller, revendez-les ou faites-en profiter votre entourage !
Pour gagner de l'espace, faites aussi du vide sur le plan de travail. Rangez les choses en priorité dans les placards ou sur les murs : ainsi, vous aurez vraiment de la place pour cuisiner.
A noter : sur le plan de travail, conservez uniquement ce qui est essentiel (un porte-couteaux en bois, un pot à ustensiles) ou ce qui peut être décoratif, par exemple une corbeille de fruits ou de jolis pots à épices sur un présentoir adapté.

Gagner de la place

Pour améliorer le rangement de la cuisine et gagner de la place, il suffit parfois de s'équiper de quelques accessoires de rangement.
Voici une sélection d’objets pratiques et malins repérés sur le web :
• une étagère de rangement à plusieurs niveaux pour les épices et condiments
• des plateaux tournants à 1 ou 2 niveaux, également pour les épices et condiments
• de petites corbeilles de présentation
• des pots à ustensiles en terre ou en porcelaine décorée
• un support mural pour suspendre les verres
• une barre adaptable sur un placard de cuisine pour pendre les torchons

Bien ranger les placards

Pour améliorer le rangement de la cuisine, vous pouvez utiliser des étagères tournantes dans vos meubles d’angle.
Si l'espace en hauteur n'est pas totalement utilisé dans vos placards, vous pouvez doubler leur capacité de rangement en y ajoutant des étagères métalliques.
Pour ranger tasses et mugs, une astuce consiste à mettre des crochets sous une étagère de placard (ou même une étagère murale).
Empiler les plats et les couvercles dans les placards n’est pas la solution la plus pratique. Pour y remédier, vous pouvez vous équiper d’un rangement spécial, avec plusieurs emplacements permettant de les ranger les uns derrière les autres comme dans un lave-vaisselle (voir le site ci-dessous).
Si vos moules à gâteaux vous encombrent, rangez-les dans un tiroir sous le four.
Réservez aussi un tiroir "fourre-tout" pour les petites choses comme les allumettes, la ficelle de cuisine etc.

Date de création : 2013-06-21
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2019