5 choses à savoir sur les automates de Noël

Pendant la période des fêtes, les personnages animés sont les stars incontestées dans les vitrines des grands magasins. Mais savez-vous comment et depuis quand sont fabriqués les automates de Noël  Si vous ne connaissez pas leur histoire et leurs origines, voici 5 choses à savoir sur ces étonnants personnages.


1- Les automates ont le vent en poupe

Avez-vous remarqué que les automates ont fait leur grand retour dans les vitrines pendant la période de Noël pour décorer les magasins et retenir l’attention des passants 
Après avoir connu un âge d'or entre 1850 et 1914, ces objets publicitaires étaient tombés en désuétude.
Mais, depuis quelques années, ils font leur grand retour dans les vitrines, en particulier pendant les fêtes de fin d'année.
Les grands magasins parisiens comme les Galeries Lafayette, Le Printemps Haussmann et le Bon Marché rivalisent d'inventivité et de poésie pour attirer les regards et faire venir les clients devant leur vitrine.
Le Bon Marché y consacre d'ailleurs 30 % du budget annuel de sa direction Image. Les automates de Noël y sont une tradition incontournable depuis plus d'un siècle.

2- Ce sont des décors made in France

Contrairement à d'autres décorations de Noël et aux guirlandes lumineuses fabriquées en Chine, les automates que l'on peut admirer dans les vitrines sont pour la plupart des créations made in France !
Depuis près de 30 ans, l'atelier Michel Taillis - The Animate Factory fabrique à la main et sur mesure des personnages animés destinés aux commerçants.
Cette entreprise, implantée en Seine-Maritime, est l'une des rares en France à maîtriser ce savoir-faire.
Chaque année, 700 personnages créés sur mesure pour répondre à la demande des clients sortent de ses ateliers (plus d’informations sur le site : https://theanimatefactory.com/fr/).

3- Ces créations s'exportent bien

À l'approche de Noël, cette entreprise normande a beaucoup de commandes à honorer.
Sur ce marché en pleine croissance, The Animate Factory exporte 50 % de ses automates de Noël.
Chaque pièce coûte entre 500€ et 20.000€. Il faut dire que certains de ces automates peuvent demander jusqu'à 3 semaines de travail.

4- C'est une tradition ancienne mais toujours florissante

Même si les automates séduisent aujourd'hui des grands magasins dans le monde entier, il faut savoir que cette mode n'est pas nouvelle.
C'est en 1909 que le Bon Marché a lancé à Paris la mode des vitrines animées.
Ce grand magasin a vite été imité par les autres enseignes de la capitale, à commencer par les Galeries Lafayette et Le Printemps.

Depuis lors, le boulevard Haussmann à Paris est devenu le lieu de promenade incontournable pour les amoureux des automates de Noël.
Les nombreuses vitrines animées que l’on peut y voir ont fait rêver des générations de petits Parisiens.
Cette année marque aussi le retour des vitrines de Noël à la Samaritaine puisque le célèbre grand magasin du centre de Paris a rouvert ses portes en 2021.

5- Les automates ont leur musée à Souillac

Et après, me direz-vous, que deviennent les automates qui nous émerveillent pendant quelques semaines, lors des fêtes de fin d'année 
Contrairement à ce que l'on pourrait craindre, les automates de Noël ne finissent pas forcément à la poubelle !
Un musée, situé à Souillac dans le Lot, présente plus de 300 automates et jouets mécaniques des 19e et 20e siècles.
Si vous avez envie de prolonger la magie de Noël tout le reste de l'année, ne manquez pas de découvrir le musée de l'automate de Souillac !
Vous pourrez y admirer les plus belles scènes qui ont animé les vitrines des grands magasins parisiens comme les Galeries Lafayette dans les années 1950 ou plus tôt.
Certains automates vieux de 100 ans fonctionnent encore à merveille grâce aux soins apportés par le personnel du musée.
"Il faut les chouchouter, vérifier le mécanisme régulièrement [...] pour que les générations futures puissent en profiter.", explique Sophie Lefebvre, la responsable du musée.
Cette collection de plus de 300 automates et jouets mécaniques est unique en Europe (voir le site : https://www.sarlat-tourisme.com/offres/musee-de-lautomate-souillac-fr-1965038/).

Date de création : 2021-12-03
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2022