8 conseils déco pour un Noël Scandinave

Résolument tendance, le style de décoration scandinave ou nordique est à la fois minimaliste, naturel et chaleureux. En cette période de fêtes, il est idéal pour tous ceux qui préfèrent les ambiances sobres et élégantes. Si tel est votre cas, suivez nos 8 conseils déco pour un Noël Scandinave !


1- Oubliez le rouge

Comme on peut le constater depuis quelques années déjà, le rouge et le vert ne sont plus les seules couleurs de Noël !
Désormais, il est possible de trouver dans le commerce des décorations de Noël dans toutes les teintes, des plus douces aux plus extravagantes.
Pour un Noël Scandinave, optez pour les couleurs les plus sobres comme le blanc, le beige, le taupe ou même le noir.
Non seulement ces coloris évoquent la nature et la simplicité caractéristiques du style scandinave, mais elles sont en prime élégantes et intemporelles.



2- Oubliez les décorations traditionnelles

Vous l'aurez compris, adopter le style scandinave pour Noël revient à bouleverser ses habitudes et à casser les codes de cette fête...
Oubliez les objets de décoration traditionnels tels que le Père Noël joufflu, les lutins et les autres figurines plus ou moins kitsch que vous avez accumulées au fil des ans !
Le Noël Scandinave met à l'honneur des objets beaucoup plus sobres qui s'intègrent aisément dans la décoration d'intérieur, par exemple des branches de sapin dans un beau vase ou une couronne de l'Avent élaborée à partir d'éléments naturels comme des pommes de pin ...



3- Misez sur le blanc

Si vous ne deviez retenir qu'une seule couleur pour votre Noël Scandinave, ce serait évidemment le blanc.
Non seulement le blanc fait partie des couleurs traditionnelles de Noël, mais il se prête aisément à différentes associations :
=> avec du bois pour une déco nature
=> avec du noir pour un style graphique chic
Le blanc va avec tout sans aucun risque de faute de goût alors, même si la neige n'est pas au rendez-vous le 25 décembre, n'hésitez pas à organiser votre Noël blanc chez vous !



4- Complétez avec des couleurs froides

Comme nous le soulignions plus haut, le blanc s'accorde bien avec les teintes neutres du bois et avec le noir.
Mais si l'association du noir et du blanc vous semble trop radicale ou trop triste pour les fêtes, optez plutôt pour une couleur froide !
L'association du blanc avec un bleu ou un violine permet de créer une atmosphère nordique parfaite pour un Noël Scandinave.
Ambiance hivernale garantie !



5- Fabriquez des décors nature

Une autre caractéristique du style scandinave est la prédominance du bois brut et de la nature.
Ainsi, il est impossible d'organiser un Noël Scandinave sans agrémenter la fête de divers éléments naturels comme des branchages, des pommes de pin ou des décors en bois.
Que vous les achetiez dans le commerce ou que vous les fabriquiez vous-même, multipliez les décors qui évoquent la nature, comme ce centre de table en bois avec des bougies et des branches de sapin :



Ces décorations ont aussi pour avantages d'être écologiques et plutôt simples à réaliser soi-même. Profitez de vos balades hivernales pour ramasser des pommes de pin et décorez-les simplement avec de la peinture blanche.
Enfin, si l'idée de sacrifier un arbre pour les fêtes vous rebute, vous pouvez remplacer le sapin de Noël classique par des arbres stylisés, généralement en bois.

6- Soignez l'éclairage

L'un des éléments clés de la décoration de Noël est bien sûr la lumière. Cela est encore plus vrai pour un Noël Scandinave où la lumière tamisée et les bougies viennent réchauffer l'atmosphère nordique !
Pour créer une ambiance chaleureuse conformément aux principes du hygge (l'art de vivre scandinave), prévoyez plusieurs sources lumineuses dans votre salon.
Utilisez de préférence des lampes à luminosité réglable pour pouvoir tamiser la lumière et agrémentez le décor de guirlandes lumineuses et de bougies à volonté !
L'idéal serait d'avoir une cheminée et de fêter Noël au coin du feu dans une ambiance hygge ... Mais si vous n'en avez pas, des bougies suffiront à rendre votre intérieur lumineux et chaleureux.



7- Créez une atmosphère douillette

Si vous pensez que le Noël Scandinave est "froid" en raison de la prédominance du blanc et des décorations sobres, détrompez-vous !
L'un des aspects essentiels du style nordique est l'importance accordée au confort, grâce à des matières douillettes.
Pour obtenir une ambiance cocooning à souhait, multipliez les plaids et les coussins sur votre canapé.
Ajoutez un tapis sous votre table basse et prenez l'apéritif dans un décor cosy.
Vous devez avoir l'impression de passer Noël dans un chalet de montagne même si vous habitez un appartement en ville.



8- Faites simple

Pour finir, retenez le principe n°1 de la décoration scandinave : la simplicité !
Un Noël Scandinave est une fête authentique qui délaisse les fioritures pour aller à l'essentiel.
Si vous êtes un adepte de la décoration minimaliste ce style de déco vous conviendra parfaitement car il privilégie la qualité des objets plutôt que la quantité.
Disposez une branche de sapin dans un vase, une bougie sous une cloche et quelques belles étoiles en bois et le tour est joué !
Ce minimalisme dans la déco de Noël a quelque chose de reposant quand on voit partout dans les rues et les vitrines une débauche de couleurs pas toujours du meilleur goût...
Joyeux Noël (scandinave) à tous !



Date de création : 2017-12-08
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2019