Cloison amovible et claustras : des astuces pour aménager vos pièces

Parce qu’on ne dispose pas toujours du nombre de pièces dont on aurait besoin, les différents modèles de cloison amovible et claustras offrent une solution intéressante. Ils vous permettront d’aménager l’espace intérieur de vos pièces en plusieurs zones bien délimitées sans nuire à l’équilibre et la luminosité de l’ensemble.


Des séparations pour structurer l’espace

Une des solutions possibles pour remédier à l’insuffisance de pièces dans un appartement consiste à diviser les pièces en plusieurs espaces fonctionnels.
Une cloison amovible (par exemple dans le style des cloisons japonaises), des claustras ou tout simplement des étagères sont autant d’éléments utilisables pour structurer l’espace sans surcharger le mobilier existant.

Deux pièces en une : mode d’emploi

L’utilisation d’une cloison amovible ou de claustras est particulièrement adaptée à certains projets d’aménagement intérieur.
Vous pourrez y recourir notamment pour séparer le séjour ou le coin télévision de votre salle à manger.
Cette solution est également très pratique pour aménager une chambre en séparant le couchage et le coin bureau.
Si vous disposez d’une grande pièce principale, les différents types de cloisons vous permettront de délimiter une alcôve pour disposer d’une petite chambre à coucher supplémentaire.

Des jeux de transparence

Dans les petites pièces, on recommande d’opter pour une cloison amovible transparente, des panneaux en verre par exemple ou des persiennes larges, afin d’éviter une impression d’"étouffement".
Le principal intérêt des cloisons japonaises est de structurer l’espace sans nuire à la luminosité de la pièce.
Les cloisons japonaises sont en effet translucides : elles permettent de créer un mur tout en laissant passer la lumière.
Une autre solution consiste à utiliser des étagères que l’on ne surcharge pas pour profiter de la luminosité.
Ces étagères n’auront pas une fonction utilitaire de Rangement mais seulement une fonction décorative : elles vous permettront d’exposer quelques beaux objets.

Comment choisir ?

Parmi les différents types de cloison amovible, les cloisons japonaises sont une solution élégante.
Elles s’intégreront à tous les styles décoratifs, qu’ils soient classiques ou contemporains.
Les portes coulissantes permettent de moduler la luminosité de la pièce à votre gré, en les ouvrant plus ou moins et en faisant pivoter leurs lamelles (à moitié ouvertes ou totalement fermées).
Les étagères sont une solution très pratique, surtout si vous optez pour un meuble modulable de type Ikea qui vous permettra de jouer sur les dimensions et les formes.
Votre meuble ne devra pas dépasser les trois-quarts de la longueur de la pièce.
Dernier conseil : n’oubliez pas d’harmoniser le bois des étagères au reste du décor, comme le Parquet par exemple et de délimiter visuellement les différents espaces par le Choix des couleurs (du revêtement de sol, des tapis ou des murs).

Date de création : 2007-12-20
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024