Déco de Noël : 5 choses à savoir sur le Casse-Noisette

En ce mois de décembre, les figurines représentant Casse-Noisette sont partout dans les vitrines. Depuis quelques années, ces soldats de bois sont arrivés dans les magasins français et ils figurent désormais en bonne place parmi les décorations de Noël les plus populaires. Mais connaissez-vous l’origine de ce personnage devenu un symbole des fêtes  Voici 5 choses à savoir sur le Casse-Noisette.


1- Cet objet est originaire d'Allemagne

La figurine en bois de Casse-Noisette est originaire d'Allemagne. En allemand, elle est aussi appelée parfois casse-noix ou Nussknacker.
Cet objet aurait été créé dans les Monts Métallifères, une région minière située à l'est de l'Allemagne, tout près de la frontière avec la République tchèque.
Dans cette région, les habitants se sont mis à fabriquer des figurines en bois d'épicéa ou de hêtre lorsque les mines d'argent se sont épuisées et que le travail est venu à manquer.
Ils ont alors imaginé des personnages à leur image : des bonhommes de bois portant la tenue d’apparat du mineur.
Ce n’est que plus tard que ces figurines ont été fabriquées à l’effigie de gendarmes, de hussards ou personnages célèbres comme Bismarck ou Napoléon à des fins de caricature.

2- À l'origine, il servait vraiment à casser des noisettes

À l'origine, cette figurine en bois servait vraiment à casser des noisettes. Elle était systématiquement équipée d'un mécanisme permettant de casser ces fruits entre les mâchoires du personnage.
Sur les Casse-Noisette artisanaux, un système de levier ou de vis, généralement placé à l'arrière du sujet, permet de faire descendre sa bouche pour y placer une noisette.
Il suffit alors d'actionner le levier vers le bas pour refermer la bouche et casser la noisette ou la noix.
Aujourd'hui, même si ces mécanismes sont toujours présents sur certaines figurines traditionnelles, leur rôle est devenu plus décoratif qu’utilitaire.

3- Ce personnage a inspiré plusieurs contes et légendes

Dans sa région d'origine, les monts Métallifères, on raconte une légende à propos de ce Casse-Noisette.
On rapporte qu’un paysan très riche, solitaire et aigri cherchait un moyen de casser les noisettes sans effort et qu’il proposa une récompense à celui qui trouverait une solution.
Un vieux sculpteur lui fabriqua alors une figurine tellement jolie que le cœur du paysan s'adoucit. La légende raconte que le Casse-Noisette avait réussi à casser l'écorce de son cœur...
Le premier conte mettant en scène ce personnage a été écrit par l'auteur allemand Ernst Theodor Amadeus Hoffmann. Il s'agit de Casse-Noisette et le Roi des souris, publié en 1816.
Quelques années plus tard, ce conte a été adapté par Alexandre Dumas sous le titre Histoire d'un Casse-Noisette.
Cette adaptation, parue en 1844, est assez différente du conte originel d'Hoffmann. Mais elle est restée longtemps la version la plus connue, car c'est elle qui a inspiré Tchaïkovsky quand il a composé le célèbre ballet Casse-Noisette en 1892.

4- C'est le ballet de Tchaïkovski qui a associé ce personnage à Noël

C'est grâce à Piotr Ilitch Tchaïkovski et à son ballet Casse-Noisette que ce personnage est devenu un symbole de Noël.
En effet, dans le ballet de Tchaïkovski, cette figurine prend vie le temps d'un rêve, pendant la nuit du réveillon de Noël. Dans ce ballet féerique, les jouets s'animent et le casse-noisette se transforme en prince.
C’est ainsi que le soldat Casse-Noisette en bel uniforme ou le roi Casse-Noisette avec sa couronne est devenu un symbole incontournable de Noël.

5- Il est aujourd'hui un objet de collection

Aujourd’hui, son usage pratique pour casser les noisettes est passé au second plan et il est devenu une décoration de Noël très appréciée bien au-delà des frontières de l’Allemagne.
Le Casse-Noisette ou Nutcracker se décline dans différentes tailles et l'on apporte un soin tout particulier à ses finitions.
Il faut dire que la fabrication artisanale de cette figurine comprend près de 130 étapes et nécessite jusqu'à 60 pièces détachées !
Plus que de simples objets décoratifs, ces figurines sont aussi devenues des objets de collection très recherchés par les amoureux de la période de Noël et de ses décors féeriques.
Certains modèles sont d’ailleurs revêtus de véritables habits en tissu, en soie ou en cuir, de pierres précieuses et d'accessoires. Leurs détails et leur fabrication artisanale en font de véritables œuvres d'art !

Date de création : 2021-12-01
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2022