Déco de table en été : 5 idées pour une décoration pas chère

Les vacances d'été sont une période propice aux retrouvailles en famille et aux grandes tablées. Mais il n'est pas nécessaire de se ruiner pour créer une jolie déco de table en été. Voici 5 idées de décoration pas chères pour vos barbecues et autres repas en plein air.


1- Une nappe de récupération

En matière de décoration de table, la grande tendance de l’été est la nappe en lin lavé, un tissu robuste et très doux au toucher. Cette matière durable, à l'effet froissé, a pour gros avantage de ne pas nécessiter de repassage.
Une nappe en lin lavé est un incontournable pour une déco de table en été. Bien sûr, cet achat représente un petit investissement… qui sera rentabilisé sur le long terme car cette matière est connue pour sa grande résistance et sa durée de vie exceptionnelle.
Si vous ne possédez pas de nappe en lin lavé, vous pouvez aussi utiliser un vieux drap en lin ou en chanvre lavé. Vous pouvez aussi dresser le couvert sur une table en bois, en utilisant un morceau de tissu en lin en guise de chemin de table.
Dans tous les cas, utilisez un tissu en lin uni, dans une couleur neutre ou pastel par exemple.

2- De la vaisselle dépareillée

En été, la convivialité est le maître mot des grandes tablées familiales. C'est pourquoi il n'est pas nécessaire d'opter pour une décoration de table trop chic ou guindée.
Si votre service de table est incomplet, profitez-en pour dresser la table avec deux services différents. Par exemple, si vous dressez le couvert pour 6 personnes, utilisez 3 assiettes d'une sorte et 3 assiettes d'une autre sorte.
Alternez les assiettes et les verres pour un résultat joyeusement bohème. Pour créer une harmonie visuelle, veillez toutefois à utiliser des services dans le même style, par exemple avec un motif floral ou au moins une couleur commune.
L'effet sera plus réussi si vous ne mélangez pas tout. Privilégiez des assiettes et des verres qui ont des formes et des tailles comparables.

3- De la couleur pour égayer la table

La vaisselle vintage et dépareillée est l'une des nouvelles tendances dans l'art de la table. Mais, pour éviter les fautes de goût, mieux vaut éviter de mettre plus de 3 couleurs dominantes dans la même décoration.
Pour ne pas trop alourdir votre déco de table en été, choisissez trois couleurs principales (pour la nappe, les assiettes et les serviettes par exemple).
Vous pouvez soit opter pour des teintes pastel appréciées pour leur douceur quand la lumière naturelle du soleil est vive, soit pour des teintes plus fortes comme le jaune, qui vont mettre de la gaieté dans votre décoration de table.
Une bonne solution pour ne pas se tromper consiste aussi à utiliser un camaïeu de bleus associé à du blanc. Ce mariage de couleurs qui évoque la Méditerranée et le style marin est la solution la plus simple pour éviter toute faute de goût.

4- Des bouquets de fleurs cueillis par vos soins

Une autre idée pas chère mais bluffante pour votre déco de table en été consiste à cueillir des fleurs des champs. Profitez d'une promenade dans la campagne ou des ressources de votre jardin pour ramasser des fleurs sauvages et composer un ou plusieurs bouquets pour la table.
Là encore, il est inutile de sortir des vases en cristal ! De simples pichets, des bocaux en verre ou des pots de confiture peuvent servir de vases de récupération pour une décoration à la fois champêtre et pas chère.
Si vous possédez ce type de contenants, vous pouvez même glisser vos petits bouquets de fleurs dans un bidon de lait, une théière ou un petit arrosoir décoratif.

5- De la lumière pour prolonger la fête en soirée

L'éclairage est la touche finale indispensable d'une déco de table en été. Si vous décidez d’organiser un repas estival sur la terrasse ou dans le jardin, vous aurez besoin d'une source de lumière pour prolonger la fête une fois la nuit tombée.
De nombreuses solutions pas chères existent, alors vous aurez l’embarras du choix entre de grandes bougies, des bougies chauffe-plat dans des photophores ou une Guirlande guinguette blanche ou multicolore...
Si vous optez pour la guirlande guinguette, accrochez-la au-dessus de votre table. Vous pouvez aussi utiliser une guirlande fine en micro LED et la disposer sur la table en guise de centre de table lumineux. Ambiance féerique garantie !

Date de création : 2022-07-11
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2023