Déco : qu'est-ce que le style shabby chic ?

Si vous aimez les atmosphères romantiques et élégantes avec une touche bohème et des meubles anciens, vous avez déjà peut-être adopté chez vous le style shabby chic sans le savoir ! Nous vous proposons de découvrir ce style de décoration et ses caractéristiques, ainsi que des conseils pratiques pour créer une déco dans ce style, dans une boutique ou une pièce de la maison.


C'est quoi, le shabby chic ?

Si vous vous demandez quelle est la définition de shabby chic, sachez que cette expression peut se traduire littéralement par "chic (et) usé".
Cette tendance montante dans le monde de la décoration désigne un style élégant (chic) mais qui utilise des meubles anciens et légèrement usés (shabby).
Derrière l'apparente contradiction de ce nom se cache un style de décoration intérieur tout en nuances, à l'élégance un peu surannée.

D'où vient le style shabby chic ?

Même si le style shabby chic évoque volontiers un manoir dans la campagne anglaise ou un château en Écosse, ce style de décoration intérieure n'est pas né au Royaume-Uni.
Cette tendance déco est apparue aux États-Unis dans les années 1980.
Elle prend de plus en plus d'ampleur en France depuis quelques années, portée par la mode du vintage et des meubles et autres objets décoratifs chinés dans les brocantes…

Comment faire une déco shabby chic ?

Vous l'aurez compris, toute la subtilité de ce style de décoration intérieure consiste à concilier l'élégance avec un esprit bohème.
Le côté chic de ce style consiste à rendre une pièce très lumineuse en privilégiant la lumière naturelle et le blanc comme couleur dominante sur les murs et les meubles.
Pour le revêtement de sol aussi, on privilégie des tons neutres avec du parquet en bois clair ou des carreaux blancs.
Il suffit ensuite d'y ajouter une touche de vintage grâce à :
• des meubles anciens au bois patiné par le temps
• des objets chinés à la brocante
• des matériaux traditionnels et authentiques comme le bois, le lin et le coton
En gardant à l'esprit ces deux lignes directrices, vous pourrez créer facilement une déco shabby chic dans une boutique ou chez vous.
Ce style se prête particulièrement bien à la décoration de la chambre à coucher et du salon car il est à la fois romantique, raffiné et chaleureux.
Pour renforcer le côté romantique de ce style décoratif, n'hésitez pas à y ajouter de la dentelle et des motifs floraux par petites touches, par exemple sur le linge de lit ou sur la vaisselle de style anglais.

Quels sont les avantages de la déco shabby chic ?

Comme nous vous le disions plus haut, l'un des avantages du style shabby chic est qu'il n'est pas trop compliqué à mettre en œuvre dans une pièce simplement peinte en blanc.
Un autre avantage non négligeable est qu'il ne coûte pas très cher. Pour créer cette décoration délicieusement vintage chez vous, pas besoin de vous ruiner dans un magasin de meubles design !
Il vous suffit de chiner dans les brocantes ou sur les sites de petites annonces entre particuliers et de rénover des meubles anciens par vous-même.
Vous pouvez aussi acheter d'occasion tous les objets anciens dont vous avez besoin pour composer ce type de décor, par exemple :
• une horloge ancienne
• de la vaisselle de style anglais
• d'anciennes cages à oiseaux
• du linge de maison en toile de Jouy
• des bougeoirs

Quelle couleur pour une déco shabby chic ?

Comme vous l'expliquions plus haut, le blanc est la couleur incontournable pour faire une déco shabby chic chez soi.
Vous pouvez l'utiliser sur les murs mais aussi sur les meubles en bois blanchi, à acheter tels quels ou à rénover soi-même.
Pour ajouter une note de couleur à votre décoration, n'hésitez pas à associer le blanc avec des couleurs douces comme du gris clair, du bleu pastel ou du rose poudré.
Pensez aussi aux bouquets de fleurs fraîches pour apporter la touche finale parfaite à cette décoration chic et romantique.

Date de création : 2023-01-10
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024