Décoration cocooning : conseils et astuces

Les jours qui raccourcissent et les températures en baisse donnent envie de transformer son intérieur en un cocon douillet. Voici quelques idées et astuces pour adopter une décoration cocooning dans toutes les pièces de la maison.


Réchauffez l'atmosphère

Quand il fait gris dehors, il fait bon se blottir au coin du feu. Même si vous n’avez pas de cheminée vous pouvez recréer cette ambiance chaleureuse en multipliant les sources de lumière.
Pour mettre en scène votre décoration cocooning, disposez plusieurs lampes aux quatre coins des pièces (chambre et salon notamment). Vous créerez ainsi une lumière indirecte et douce.
Comme les bougies parfumées sont soupçonnées de polluer l’air intérieur, optez plutôt pour des bougies et cierges à Led, sans flamme ni fumée. Ambiance chaleureuse garantie !

Misez sur le confort

Les matières chaudes et moelleuses sont un autre élément incontournable d’une décoration cocooning réussie.
Pour métamorphoser votre intérieur en nid douillet, n’hésitez pas à les décliner du sol au plafond (ou presque !) :
• recouvrez le sol de tapis de différentes tailles, motifs et textures : non seulement ils formeront un charmant patchwork mais ils isoleront vos pieds du froid
• agrémentez votre canapé d’un joli plaid dans lequel vous pourrez vous enrouler devant la télé et d’une multitude de coussins moelleux (dépareillés, c’est encore mieux !)
• sur votre lit aussi, multipliez coussins, couettes et courtepointes dès que les températures s’y prêtent
• enfin, relookez vos fenêtres avec de nouveaux rideaux lourds et épais (privilégiez des tissus comme le velours ou la flanelle).

Mettez de la douceur

Pour apporter la touche finale à votre décoration cocooning, disséminez des couleurs douces dans toute la maison.
Sans repeindre vos murs, vous pouvez déjà appliquer ce conseil à votre linge de maison, ainsi qu’aux tapis et accessoires cités plus haut. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour :
• des teintes naturelles : lin, taupe, sable ou chanvre
• des coloris pastel : vieux rose, mauve ou champagne.
Seule exception : la cuisine. Dans cette pièce, misez sur une ambiance conviviale avant tout avec des couleurs gaies (jaune, piment, terre cuite…).
A noter : dans la cuisine, multipliez aussi les éléments "vintage" tels qu’une cocotte en fonte Le Creuset ou des bocaux en verre comme au temps de nos grands-mères. Avec une déco aussi chaleureuse, vous serez paré pour l'hiver !

Date de création : 2013-11-22
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024