Décoration : le style transitionnel en 5 questions

Vous hésitez entre un style de décoration traditionnel ou plus moderne Vous ne savez pas exactement quel type de décoration d'intérieur vous aimeriez adopter chez vous Essayez le style transitionnel ! Cette nouvelle tendance déco combine à la perfection des éléments contemporains et une ambiance chaleureuse. On vous explique comment mixer l'ancien et le moderne en 5 questions.


1- En quoi consiste ce style ?

Comme son nom l'indique, le style de décoration transitionnel opère la transition entre deux styles de déco : le style traditionnel et le style moderne.
Ce nouveau style en vogue est apparu aux États-Unis sous le nom de transitional home design.
En pratique, cette tendance déco consiste à combiner des meubles, des matériaux et des tissus modernes et traditionnels pour obtenir un résultat à la fois élégant et confortable.
Tout l'intérêt de ce style est de combiner le charme authentique de l'ancien avec la sobriété élégante du style moderne.

2- Quels sont les avantages de ce style ?

Le style transitionnel est la solution idéale pour toutes les personnes qui hésitent entre deux styles de déco chez elles et pour les couples qui n'ont pas les mêmes goûts en matière de décoration intérieure.
Si vous souhaitez intégrer des éléments de décoration modernes dans votre intérieur, sans renoncer à d'autres pièces que vous possédez déjà dans un style plus traditionnel, ce style très en vogue actuellement est fait pour vous !
Le gros avantage de cette décoration hybride est la possibilité d'adopter de nouveaux éléments, sans jeter ceux que vous possédez déjà.

3- Comment l'adopter chez soi ?

Pour adopter le style transitionnel chez soi, il ne faut pas avoir peur de mélanger les genres.
Par exemple, tous les matériaux utilisés dans le style traditionnel et dans le style moderne peuvent être combinés dans ce type de décor.
Le mélange de textures entre les différents matériaux comme le bois, le verre poli, le métal, le cuir, le lin ou le coton est une des caractéristiques de ce type de décoration.
On peut même mélanger diverses essences de bois, à condition de les choisir dans les mêmes tons.
Cette alliance entre les styles ancien et moderne peut également être appliquée aux luminaires. Dans le style transitionnel, vous pouvez par exemple choisir des lustres traditionnels et les combiner avec des lampes d'appoint plus modernes au design épuré.

4- Comment rendre votre déco cohérente ?

Comme le style transitionnel est un style de décoration hybride où le mélange est roi, le principal défi à relever est d'harmoniser la décoration à l'échelle d'une pièce.
Pour donner une certaine cohérence à l'ensemble, il est recommandé de limiter le nombre de couleurs que vous utilisez dans une même pièce.
Dans un même souci de cohérence et d'élégance, il est également préférable de privilégier les couleurs neutres comme le blanc crémeux, le beige, le gris, le taupe, le marron, le brun et le noir.
Une fois que vous aurez choisi les couleurs principales dans des tons neutres, vous pourrez ajouter une autre couleur plus vive pour donner du peps à l'ensemble.

5- Comment éviter les fautes de goût ?

Quand on opte pour un style de décoration hybride comme le style transitionnel, il faut aussi faire attention à ne pas tomber dans l'excès et le mauvais goût.
Pour créer une ambiance à la fois chaleureuse et élégante, on recommande de choisir un mobilier aux lignes épurées, droites ou légèrement arrondies.
Afin que votre décoration intérieure ne prenne pas des allures de bric-à-brac désordonné, retenez que vous pouvez varier les textures, mais pas les motifs.
Dans ce style de décoration, les motifs se font généralement discrets. On privilégie des tissus unis aux textures luxueuses et on limite le nombre d'objets, comme dans le style minimaliste lui aussi très en vogue actuellement.
Si vous voulez ajouter des accessoires, choisissez des éléments contemporains aux lignes épurées.
Vous l'aurez compris, le propre de ce style est de mixer sans excès hier et aujourd'hui !

Date de création : 2021-09-08
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2021