Décorer le sapin de Noël : conseils et astuces

Noël approche et il est temps de ressortir les décorations des cartons pour embellir le roi des forêts... Oui, mais savez-vous dans quel ordre procéder Et quels décors choisir pour ne pas surcharger votre arbre Voici nos conseils et astuces pour décorer le sapin de Noël ni trop ni trop peu.


Mon beau sapin

Pour bien décorer le sapin de Noël, il faut commencer par bien choisir l'arbre !
Qu'il soit grand ou petit (c'est une affaire de goût et de budget), veillez à choisir un sapin à la ramure régulière, sans trous ni branches biscornues.
Un arbre bien proportionné est plus facile à garnir et a une silhouette générale plus élégante. En conséquence, si votre budget est limité, préférez un arbre plus petit mais plus fourni.

Faites le tri

Après avoir ressorti les décorations de l'année passée, il vous reste encore à faire le tri. En règle générale, on accumule au fil des ans plus de sujets et de boules que nécessaire et il n'est pas envisageable de toutes les utiliser, sous peine de surcharger les branches et le décor.
Pour éviter l'effet "trop de décor tue le décor", choisissez un thème ou une association de 2 ou 3 couleurs. Ainsi, votre décor aura une certaine cohérence et votre sapin n'aura jamais la même allure d'une année à l'autre.
Voici quelques idées à piocher pour décorer le sapin de Noël :
- l'association rouge et or (un grand classique qui fonctionne toujours)
- le sapin de Noël traditionnel avec boules rouges, des sujets en bois ou même des sablés de Noël suspendus dans l'arbre
- l'association blanc et argent pour une ambiance "sapin enneigé"
- le sapin girly avec des boules roses, des décors en forme de cupcakes ou autres gâteaux, des rubans...
- un duo de couleurs inattendu associant une couleur classique et une couleur originale : or et violet, argent et bleu, blanc et noir
A noter : une bonne astuce pour payer de belles décorations moins cher consiste à les acheter après les fêtes pour l'année suivante.

Décorez dans le bon ordre

Il vous est peut-être déjà arrivé de faire tomber des décors (et de casser des boules de Noël !) au moment de mettre les guirlandes sur le sapin.
Pour éviter ce genre de déconvenues, commencez toujours par placer les guirlandes lumineuses. Enroulez-les de haut en bas mais en laissant bien sûr l'extrémité de la guirlande à côté de la prise...
Pour décorer le sapin de Noël de façon harmonieuse, procédez dans l'ordre suivant :
1- placer les guirlandes lumineuses
2- ajouter les guirlandes non lumineuses (facultatif)
3- accrocher les boules en commençant par les plus grosses
4- peaufiner le décor avec les petits sujets
5- mettre la touche finale en accrochant l'étoile à la cime de l'arbre !
A noter : pour accrocher les boules et les sujets, ne vous limitez pas au bout des branches ! Pensez aussi à mettre des décorations près du tronc pour créer un effet de profondeur.
Enfin, n'oubliez pas de cacher le pied de l'arbre avec du papier, un beau tissu ou la traditionnelle crèche de Noël : vous composerez ainsi un décor de Noël sans fausse note !

Date de création : 2014-12-10
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2019