DIY : comment faire une couronne de Noël très facile ?

Le 25 décembre approche et peut-être avez-vous envie d’accrocher à votre porte ou à vos fenêtres l’une de ces couronnes décorées typiques des fêtes de fin d’année… Si vous pensez que ce type de projet créatif est compliqué, lisez notre DIY ! On vous explique comment faire une couronne de Noël très facile avec... des pinces à linge !


Matériel

Les couronnes décoratives que l’on voit partout dans les téléfilms de Noël américains vous font rêver Vous allez voir qu’il suffit de choses très simples pour fabriquer votre propre décoration, lumineuse de surcroît !
Pour faire cette couronne de Noël très facile, il vous faut :
un morceau de carton fort d’au moins 25 cm de côté
un compas
une paire de ciseaux
un cutter
une trentaine de pinces à linge en bois
une petite guirlande lumineuse fonctionnant avec des piles
des branchages
des décorations de Noël au choix
environ 20 cm de ficelle épaisse
du ruban adhésif
A noter : pour ce projet créatif, j’ai utilisé des végétaux glanés dans la nature, en l’occurrence des branches d’if et de buisson ardent ou pyracantha. Je vous conseille toutefois d’utiliser du houx plutôt que du buisson ardent, ce dernier ayant tendance à perdre ses baies ! Le houx est beaucoup plus résistant, en plus d’être l’une des plantes de Noël traditionnelles.

Méthode de fabrication

Voici la méthode pas à pas pour faire une couronne de Noël très facile mais jolie quand même ! Je vous explique ci-dessous les différentes étapes en photos.
1- À l’aide du compas, dessinez le support de votre future couronne sur le morceau de carton fort : tracez deux cercles concentriques, l’un de 20 cm de diamètre et l’autre de 14 cm de diamètre.
2- Utilisez les ciseaux et/ou le cutter pour découper la couronne en carton que vous venez de dessiner :


Copyright : Audrey Vautherot
3- Répartissez les pinces à linge en bois tout autour de ce support en carton, en les pinçant simplement sur le bord extérieur.
Comptez environ 8 épingles par quart de cercle. Il m’en a fallu très précisément 29 pour garnir tout le tour de ma couronne de Noël.

Copyright : Audrey Vautherot
4- Une fois que les pinces à linge sont en place, vous pouvez commencer à décorer la couronne.
Disposez joliment la guirlande lumineuse sur tout le pourtour en l’entrecroisant dans le bois des pinces à linge.
Laissez libre le boîtier contenant les piles et veillez à garder assez de fil pour pouvoir le cacher à l’arrière de la couronne en le fixant à l’aide du ruban adhésif.

Copyright : Audrey Vautherot
5- Ajoutez une attache en haut de la couronne : nouez une première fois la ficelle autour du support en carton puis faites une boucle qui permettra de la suspendre.

Copyright : Audrey Vautherot
6- Il ne vous reste plus qu’à personnaliser votre couronne de Noël très facile avec des branchages de votre choix (branches de sapin de Noël ou feuillages) et des décors comme des rubans ou des petites figurines.
Le fait que les pinces à linge comportent un ressort en métal et des petits trous peut vous aider à y glisser les décorations.

Bon à savoir

Il ne vous reste plus qu’à choisir le meilleur emplacement pour mettre en valeur votre création.
Cette couronne de Noël très facile peut être suspendue à une poignée de porte ou de fenêtre, ou bien sur un mur à la place d’un cadre.


Copyright : Audrey Vautherot

Copyright : Audrey Vautherot
Vous pouvez aussi tout simplement la poser en guise de centre de table pour Noël !

Date de création : 2020-12-09
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2021