Jardin : comment créer un îlot de fraîcheur ?

Avec la multiplication des épisodes de canicule, il est urgent d'adapter à la fois ses pratiques de jardinage et l'aménagement des espaces extérieurs autour de chez soi. Nous allons vous expliquer comment rendre plus frais les abords de votre maison et comment créer un îlot de fraîcheur dans votre jardin.


C'est quoi, un îlot de fraîcheur ?

En aménagement urbain, on appelle îlot de fraîcheur un espace bénéficiant d'une température plus fraîche que les zones alentour.
Dans les villes, la création d'îlots de fraîcheur a pour but de contrecarrer le phénomène des îlots de chaleur, des zones où la chaleur se concentre en raison de l'absence de végétation et de la densité des constructions en béton, verre et bitume…
À une échelle plus modeste, il est possible de créer un îlot de fraîcheur dans son jardin afin de profiter d'un coin ombragé et frais où l'on peut se détendre et se rafraîchir en plein été.

Quelles sont les caractéristiques d'un îlot de fraîcheur ?

Un îlot de fraîcheur est une zone où la température ambiante est réduite grâce à diverses astuces.
Les éléments qui permettent de créer une telle zone fraîche sont :
• la végétation
• la création d'espaces ombragés
• le choix de matériaux qui n'accumulent pas la chaleur
• l'ajout d'un bassin de jardin ou d'une fontaine en circuit fermé

Quels végétaux planter dans un îlot de fraîcheur ?

Si votre jardin est écrasé de soleil et qu'il n'est pas possible d'y rester car la chaleur est étouffante, vous devez envisager plusieurs modifications pour créer un îlot de fraîcheur. La première solution pour rendre votre jardin plus frais consiste à y ajouter de la végétation et en particulier des arbres.
Dans les jardins comme dans les villes, les arbres agissent comme une climatisation naturelle. En effet, ils fournissent de l'ombre et libèrent de l'humidité dans l'atmosphère par un mécanisme naturel appelé évapotranspiration.
Pour profiter de cet effet rafraîchissant, vous devez choisir avec soin les espèces à planter, leur taille et leur densité. Privilégiez des arbres dont les branches s'étalent comme un parasol (par exemple : le pin parasol mais aussi le chêne, le tilleul ou le mûrier platane). Leur ombre fera toute la différence en plein été !
Complétez la végétation avec des massifs d'arbustes, de grandes plantes comme la rhubarbe géante et le canna et des plantes grimpantes afin de limiter l'accumulation de chaleur sur les murs. L'idée est de créer un petit nid de verdure où il fait bon s'asseoir et se reposer les jours de fortes chaleurs.

Quels aménagements prévoir ?

Une autre solution pour créer un îlot de fraîcheur dans son jardin consiste à revoir l'aménagement extérieur en se concentrant sur les matériaux, les couleurs et les structures qui permettent de créer de l'ombre.
Si vous avez prévu de rénover votre terrasse, pensez à privilégier un revêtement qui reste frais comme le bois clair ou la pierre naturelle plutôt que le béton. Méfiez-vous aussi des matériaux qui chauffent au soleil et des revêtements imperméables pour les allées de jardin ! Il vaut mieux permettre à l'eau de s'infiltrer et de s'évaporer pour qu'elle puisse rafraîchir l'atmosphère.
Pour tous vos aménagements au jardin, retenez aussi que les couleurs claires sont préférables car elles réfléchissent les rayons lumineux, alors que les couleurs foncées comme le gris ou le vert sapin absorbent la lumière et la chaleur.
Multipliez les accessoires qui permettent de faire de l'ombre au jardin, en vous équipant de parasols et de voiles d'ombrage ou en créant une tonnelle de jardin et des pergolas couvertes de plantes grimpantes. Ces différents aménagements permettent de créer des coins ombragés où il est agréable de se détendre autour d'une table ou sur une banquette ou un hamac …
Un petit bassin de jardin ou une fontaine constituent la touche finale parfaite pour ce coin de fraîcheur, à condition que l'eau y circule en circuit fermé afin d'éviter tout gaspillage de cette ressource précieuse.

Date de création : 2023-07-21
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024