Le terrazzo : un matériau tendance en décoration

Si vous avez l'impression de voir des confettis partout, sur les murs, les crédences ou les accessoires déco, vous ne rêvez pas ! Ce n'est pas carnaval avant l'heure mais tout simplement la nouvelle tendance déco du moment. Matériau emblématique des années 1980, le terrazzo fait son grand retour en décoration intérieure. On vous explique comment adopter cette tendance chez vous, par petites touches ou en guise de revêtement sur le sol ou les murs.


Des allures de confettis colorés

Même si ce nom ne vous dit rien, vous avez sûrement déjà vu du terrazzo ou granito. Le "terrazzo" tire son nom d'une commune italienne de la province de Vérone.
Ce matériau, qui était très en vogue dans les années 1920 puis 1980, est à l'origine un revêtement de sol composé de petits fragments de pierres naturelles, de marbre coloré et de ciment.
Cette matière, dont l'origine remonte à l'Antiquité, intègre des morceaux de verre, de nacre, de marbre ou de quartz qui lui donnent un aspect moucheté, comme si sa surface polie était parsemée de confettis colorés…
Ce matériau permet donc d'apporter une touche de fantaisie et d'originalité partout dans la maison, de la salle de bain à la cuisine en passant par la table basse du salon !

De la fantaisie dans toutes les pièces

Alors qu'il était un peu tombé dans l'oubli, le terrazzo fait son come-back. Porté par le revival des années 1980, ce matériau moucheté et coloré reconnaissable entre mille s'invite à nouveau dans toutes les pièces de la maison.
Il se décline en effet sur une Crédence de cuisine aussi bien que sur une baignoire ou un revêtement mural dans la salle de bain.
Ce matériau tendance répand même ses confettis de couleur sur des accessoires et des meubles comme des tables, des étagères ou des chaises. Alors, si vous ne voulez pas l'utiliser sur de grandes surfaces, vous pouvez l'adopter sur une table basse dans le salon ou sur vos accessoires de salle de bain.

Une tendance déco facile à adopter

Comme nous vous le disions plus haut, le terrazzo est un matériau qui s'intègre facilement à votre décoration intérieure. Vous pouvez utiliser ce matériau moucheté, à la fois design et amusant, partout où ça vous chante…
Dans une cuisine, vous pouvez l'employer pour donner du peps à la Crédence avec des confettis plus ou moins gros selon vos préférences. Il est d'ailleurs possible de choisir un plan de travail ou un îlot central assorti, avec le même motif moucheté.
Située derrière la plaque de cuisson, la Crédence est une partie à la fois fonctionnelle et esthétique de la pièce. Elle permet de personnaliser sa cuisine aménagée tout en protégeant le mur des éclaboussures et des projections.
Dans la salle de bain, le granito peut être utilisé en guise de revêtement mural à la place des traditionnels carreaux ou bien comme revêtement de sol.

Des accessoires mouchetés au rendu graphique

Si vous n'êtes pas prêt à faire des travaux de rénovation chez vous, notez qu'il n'est pas nécessaire d'adopter ce matériau sur de grandes surfaces pour suivre la tendance terrazzo ! Vous pouvez aussi intégrer ce motif moucheté par petites touches, en optant pour des éléments déco plus discrets comme les accessoires.
Vous pouvez par exemple acheter des accessoires de salle de bain dans ce matériau, comme votre gobelet, votre porte-savon ou votre boîte à cotons.
Vous retrouverez même ce motif plein de fantaisie sur des housses de coussin ou un rideau de douche : de quoi dynamiser facilement la décoration de vos différentes pièces !

Date de création : 2022-09-02
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024