Quel est le principe du vastu shastra ?
Le vastu shastra est un art millénaire indien concernant la construction des bâtiments, leur orientation, leur équilibre énergétique mais aussi leur aménagement intérieur et leur décoration.
Cette science ancestrale s'inspire des textes anciens ou Védas. Elle s'applique non seulement aux temples hindous mais aussi à d'autres bâtiments et lieux de vie. Aujourd'hui encore, les principes du Vastu Shastra sont couramment appliqués dans l'architecture et le design indien.
Quel que soit le lieu à aménager, cette science de l'architecture a pour but de fluidifier la circulation de l'énergie vitale ou prana. Cet art millénaire indien vise à créer l'harmonie entre l'architecture et la nature mais aussi entre notre environnement et notre conscience. Pour ce faire, il utilise notamment un principe de symétrie et des alignements directionnels.
Pourquoi s'inspirer du vastu shastra chez soi ?
Même si le vastu shastra est moins connu que le feng shui en Occident, il est tout aussi efficace pour aménager son logement de manière harmonieuse et créer un lieu de vie paisible et serein.
Selon cet art millénaire, certains problèmes comme des insomnies, des maux de tête ou des difficultés à se concentrer peuvent être causés par une mauvaise circulation du prana dans la maison.
Il suffit d'opérer quelques petits changements pour que l'énergie se remette à circuler librement dans les pièces. Cette méthode mérite d'être testée d'autant plus qu'elle est moins contraignante que le feng shui chinois…
Elle préconise notamment de placer des petits carrés de marbre ou de cuivre dans les pièces ainsi que des mandalas pour lever les blocages et faciliter la circulation du prana dans sa maison.
Comment utiliser le vastu shastra dans un bureau ?
Si vous possédez un bureau chez vous ou une pièce dans laquelle vous avez l'habitude de travailler, le vastu shastra peut vous aider à gagner en concentration et en créativité.
Ce feng shui indien recommande de placer le bureau ou la table sur laquelle vous travaillez face à un axe cardinal, à l'est de préférence.
Cet art millénaire indien considère également qu'il faut avoir la porte dans son champ de vision pour travailler plus efficacement.
Comment utiliser le vastu shastra dans une chambre ?
Le vastu shastra peut également vous aider à aménager votre chambre à coucher de manière à remédier à certains troubles du sommeil. Selon les principes de ce feng shui indien, le lit ne doit pas être placé face à la porte ou face à un miroir. Ce sont deux configurations qui peuvent perturber votre sommeil.
À noter : plus généralement, les miroirs ne doivent jamais être installés face à une porte ni au bout d'un couloir. Quand ils sont disposés ainsi, les miroirs repoussent l'énergie et l'empêchent de se diffuser harmonieusement dans les différentes pièces de la maison.
Pour rendre votre chambre à coucher plus saine et plus sereine, cette philosophie indienne de l'habitat recommande de désencombrer la pièce. Le désordre et les objets qui encombrent l'espace créent une sensation d'oppression peu propice au repos.
Il est également conseillé d'orienter son lit de manière à dormir la tête vers le sud pour ne pas perturber la circulation sanguine et la circulation de l'énergie positive dans le corps.
Selon le feng shui indien, il faut éviter de placer son lit dans l'alignement direct de coins pointus, comme les angles d'une table de chevet ou d'une chaise par exemple. En effet, les coins pointus et les arêtes vives dégagent beaucoup d’énergie et sont génératrices de stress… Pour réduire leur impact négatif sur le sommeil, il est conseillé de placer des plantes vertes à proximité de ces angles. Les plantes dégagent de l'énergie positive et agissent comme un bouclier pour protéger les dormeurs.