Les coloquintes : conseils de conservation et idées déco

En automne, il est difficile de ne pas craquer pour les coloquintes, ces courges décoratives aux formes plus étonnantes les unes que les autres. Pour mettre en valeur leur potentiel décoratif, on vous explique comment bien les conserver et comment les utiliser dans différents projets déco.


À quel moment les cueillir ?

Le mot coloquinte désigne plusieurs espèces de plantes de la famille des Cucurbitacées dont les fruits, non comestibles, sont généralement utilisés en tant qu'éléments de décoration.
Si vous avez semé des coloquintes dans votre jardin et que vous voulez les conserver pendant plusieurs mois d'automne et d'hiver sans qu'elles sèchent ou moisissent, vous devez les récolter au bon moment.
Retenez qu'elles doivent être cueillies quand elles commencent à jaunir mais qu'elles sont encore bien fermes.

Comment les conserver longtemps ?

Pour pouvoir les conserver pendant plusieurs mois, l'astuce consiste à faire sécher les coloquintes pendant quelques semaines après récolte, dans un endroit frais et sec. Réservez-leur une place dans votre garage, votre cave ou votre grenier pour ce temps de séchage indispensable à une bonne conservation.
Soyez patient et ces étonnantes petites courges décoratives pourront agrémenter votre décoration intérieure jusqu'aux fêtes et même au-delà ! Si elles sont correctement séchées, elles peuvent se conserver sans limite de durée.
Pour savoir si elles ont suffisamment séché, secouez-les ! Elles sont prêtes à être utilisées pour décorer votre maison quand vous entendez les graines bouger à l'intérieur.

Que peut-on faire avec des coloquintes ?

Si vous manquez d’inspiration, voici 5 idées déco avec des coloquintes :
1- Les utiliser comme centre de table
Les coloquintes ont des formes très diverses : il y en a des longues, des rondes et des biscornues ! Certaines sont aplaties et d'autres ont même des pustules… La couleur de la peau, qui évolue au fur et à mesure que la courge mûrit, est également variable. Ces cucurbitacées non comestibles présentent toute une palette allant du vert au orange en passant par le jaune.
On peut donc les utiliser telles quelles en guise de décoration automnale. Il suffit de créer un assortiment dans un panier ou sur une belle soucoupe que vous poserez en guise de centre de table pour obtenir une décoration évoquant à la fois l'automne et la nature.


Copyright : PublicDomainPictures
2- Les creuser pour en faire des bougeoirs
Quand vous récoltez les coloquintes ou que vous les achetez au marché, choisissez les spécimens les plus petits et les plus stables pour les transformer en bougeoirs ou en photophores. Il suffit de les creuser et d'y placer une bougie chauffe-plat pour que la magie opère.

Copyright : Karolina Grabowska on Pexels
En pratique, commencez par découper un chapeau au niveau du pédoncule puis creusez toute la chair à l'aide d'une cuillère.
Pour une décoration de Halloween façon Jack o' lantern miniature, vous pouvez même dessiner des motifs au cutter dans la peau de la courge et lui donner des yeux et un sourire !
3- Les customiser avec du masking tape
Une autre méthode facile pour transformer de simples cucurbitacées en décos d'Halloween ludiques consiste à utiliser du masking tape. Les enfants vont adorer décorer ces petites courges rigolotes avec de la peinture en bombe, du masking tape et/ou des paillettes.
Avec l'aide de leurs parents, ils peuvent même faire des motifs comme des rayures ou des pois pour donner à ces fruits d'automne une apparence encore plus amusante.

Copyright : 0x010C
4- Les transformer en petits personnages
Avec leurs formes bizarres, les coloquintes peuvent aussi vous inspirer des petits personnages, bonshommes ou animaux fantastiques !
Il suffit parfois d'empiler deux petites courges rondes pour obtenir une figurine ressemblant à un épouvantail ou bonhomme de neige ! Vous pourrez aussi leur dessiner un visage et coller des perles ou des boutons pour habiller votre personnage.

Copyright : Arun Agrawai
5- Les peindre pour décorer le sapin de Noël
Même si ces curieuses petites courges ont naturellement de belles couleurs, il est courant de les peindre pour les transformer en décorations de Noël.

Copyright : Grdenkitty
Il suffit de sélectionner de petits spécimens et d'utiliser de la peinture en bombe :
• de couleur or ou argent
• de couleur blanche associée avec des paillettes ou des motifs argentés
• de couleur vive (rouge, violet) avec des paillettes ou des motifs dorés
N'oubliez pas de faire un trou et d'y passer un lien pour pouvoir accrocher ces décorations de Noël faites maison à votre sapin.

Date de création : 2022-10-12
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024