Maison : 5 conseils pour dresser une table de fête

Les fêtes de fin d'année approchent et peut-être prévoyez-vous de recevoir des invités. Pour que vos convives soient parfaitement installés et profitent au mieux du repas, il convient de mettre le couvert dans les règles de l'art. Voici 5 conseils de base pour dresser une table de fête.


1- Espacez suffisamment les assiettes

Pour dresser une table de fête, on pense généralement à sortir une belle nappe du placard et à utiliser son plus beau service.
Mais l'on oublie parfois quelques règles élémentaires comme la juste distance entre les invités.
Pour que les coudes des convives ne s'entrechoquent pas à chaque bouchée, laissez une distance d'environ 60 cm entre chaque assiette.
Si vous voulez faire les choses bien, vous avez peut être prévu d'ajouter une petite assiette pour le pain... Pour rappel, celle-ci se place à gauche de l'assiette principale.
Enfin, si vos invités sont nombreux, il est bon de prévoir un plan de table et des étiquettes pour indiquer à chacun la place que vous lui avez réservée.

2- Disposez les couverts selon les règles

Une fois que vous avez placé les assiettes sur la table, vous devez positionner les couverts.
En ce qui concerne le couteau et la fourchette, retenez les règles suivantes :
=> le couteau se place du côté droit, son côté tranchant tourné vers l'assiette
=> la fourchette se place à gauche, soit "à la française" (dents posées sur la table) ce qui permettait jadis d'exposer les armoiries familiales gravées sur le manche, soit "à l'anglaise" (dents vers le haut).
=> les couverts à fromage et à dessert se placent en haut de l'assiette.
Néanmoins, si le repas que vous avez prévu n'est pas formel, rien ne vous empêche de faire quelques fantaisies au moment de dresser votre table de fête.

3- Placez les verres en bon ordre

Pour dresser une table dans les règles de l'art, il faut positionner les verres de gauche à droite un peu en biais par rapport à l'assiette et selon un ordre bien précis.
L'ordre des verres à table est le suivant :
=> verre à eau
=> verre à vin rouge
=> verre à vin blanc
Si vous avez prévu de servir du champagne, sachez que la flûte à champagne se met derrière les autres verres.
Afin d'apporter une touche de chic supplémentaire à votre table de fête, prévoyez aussi de transvider le vin dans une carafe.
Et bien sûr, n'oubliez pas une jolie carafe pour l'eau car une bouteille d'eau (même minérale) en plastique viendrait à coup sûr gâcher l'harmonie de votre jolie table !

4- Privilégiez une nappe blanche

En matière de table de fête, une nappe et des serviettes immaculées de préférence en pur coton sont le comble de l'élégance.
Si vous organisez un repas chic ou une réception, le blanc s'impose pour la nappe et les serviettes ...
Vous veillerez à apporter de la couleur en posant un petit bouquet de fleur sur la table ou en prévoyant un centre de table sur le thème de la fête.

5- Pensez aux enfants

Une fête pour les adultes est parfois d'un immense ennui pour les enfants...
Pour que la soirée ne tourne pas à la catastrophe pour (ou à cause) des plus jeunes invités, occupez-les !
Prévoyez pour chacun d'entre eux un petit sac avec un coloriage, une petite boîte de crayons, un ou deux ballons, quelques friandises et un petit jouet (pour fille ou garçon selon les cas).
Apposez une étiquette avec le prénom de l'enfant sur chaque sac et offrez-lui le sac à son arrivée chez vous !
Cette petite attention devrait ravir vos jeunes convives et leur éviter de s'ennuyer / rester dans vos jambes / être surexcités à force de désoeuvrement.
A noter : aux Etats-Unis, les restaurants utilisent une astuce assez semblable pour faire patienter les enfants. Ils disposent sur la table à leur intention une boîte de crayons de couleurs et un set de table spécial comprenant généralement un coloriage et des jeux...

Date de création : 2017-12-11
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2019