1- Du mobilier de jardin
Élément indispensable à toute terrasse digne de ce nom, le Mobilier de jardin d'occasion se déniche assez facilement dans les brocantes et autres vide-greniers.
Il n'est pas rare d'y trouver des meubles ou des salons de jardin anciens, dans tous les styles et tous les matériaux : bois, fer forgé ou fonte...
Si certaines pièces sont de véritables antiquités hors de prix, d'autres sont au contraire bradées à des prix très abordables.
Ouvrez l'oeil : il est souvent plus intéressant de rénover quelques meubles chinés que d'acheter du Mobilier de jardin neuf !
2- Des terres cuites en tout genre
Qui dit jardin dit fleurs et pots à fleurs ! Pour décorer son jardin, quoi de mieux que de multiplier les poteries brutes ou vernissées
Afin de ne pas y consacrer un budget trop conséquent, n'hésitez pas à chiner dans les brocantes toutes sortes de pots, jarres et cruches en terre cuite !
Outre les véritables poteries horticoles, vous trouverez sur les marchés des pots et récipients conçus à l'origine pour la cuisine.
Il est néanmoins possible de les détourner de leur usage premier : une fois percés au fond et remplis de bon terreau, ils peuvent accueillir les plantes et servir d'éléments décoratifs dans votre jardin.
Tous les contenants sont les bienvenus au jardin, du simple pot en terre aux superbes poteries décorées d'Anduze.
3- Des contenants en zinc
Matériau très tendance pour fabriquer les objets de jardin, le zinc coûte cher, d'où l'intérêt de dénicher des objets anciens dans les brocantes !
Là encore, toutes sortes de contenants peuvent être utiles pour décorer son jardin : de vieux arrosoirs en zinc, mais aussi des baquets, bassines, lessiveuses et même... des baignoires !
Vous avez sans doute vu ces objets au charme vintage dans les pages des magazines de décoration. C'est pourquoi ils sont très recherchés par les chineurs aujourd'hui et sont parfois vendus à des prix assez élevés.
Si vous avez la chance de posséder un vieux baquet ou une ancienne baignoire dans ce matériau, ne les jetez pas mais transformez-les en bac à fleurs : effet décoratif garanti !
4- Des supports en fer forgé
Un autre matériau très décoratif au jardin est le fer forgé : sous forme de treilles ou de gloriette, il sert de support aux plantes grimpantes et apporte beaucoup d'élégance à votre décoration extérieure.
Ces éléments sont assez difficiles à trouver d'occasion, contrairement à d'autres supports en fer forgé comme les grilles et petits portillons
On peut aussi dénicher dans les brocantes de belles cages à oiseaux qui viendront décorer votre jardin vides ou remplies de plantes, par exemple des plantes succulentes faciles à entretenir.
Il faut d'ailleurs souligner que n'importe quel objet (miroir, figurine etc.) peut être détourné pour agrémenter un coin de verdure, à condition que cet objet puisse rester dehors sans s'abîmer.
5- Des brouettes et charrues anciennes
D'autres pièces très recherchées (car assez rares) sont les vieilles brouettes en bois ou en métal.
En règle générale, le matériel agricole ancien comme les vieux outils, les vieilles charrues, voire les roues en bois, s'intègrent harmonieusement dans la décoration du jardin.
Une simple brouette est du plus bel effet quand elle est remplie de fleurs colorées ou de simples plantes succulentes comme sur la photo ci-dessous.