1- Comment reconnaître la mauve du Cap ?
La mauve du Cap ou Anisodontea capensis est un petit arbuste à fleurs de la famille des hibiscus. Ses grandes fleurs à cinq pétales en forme de coupes ressemblent d'ailleurs à celles des hibiscus ou de la guimauve …
Elles sont de couleur rose veinées de pourpre et présentent des étamines saillantes. La floraison s'étale par vagues successives d'avril à novembre et peut même durer toute l'année sous un climat doux.
2- Quand planter la mauve du Cap ?
Il est recommandé de planter la mauve du Cap au printemps ou en automne, en évitant les périodes de gel et de sécheresse excessive. En effet, cette mauve arbustive originaire d'Afrique du Sud présente une rusticité limitée à - 5°C.
Une fois bien installée, elle résiste à la sécheresse quand elle est cultivée en pleine terre. Cependant, après la plantation, il est important de l'arroser régulièrement pour favoriser son développement et sa floraison.
3- Où planter la mauve du Cap ?
La mauve du Cap est une vivace herbacée qui apprécie un emplacement en plein soleil et à l'abri du vent. Anisodontea capensis s'épanouit dans les sols légers et bien drainés, y compris les sols riches en calcaire.
Au moment de la plantation, il est conseillé d'enrichir la terre de jardin avec un terreau de feuilles ou du compost mûr et d'ajouter, si nécessaire, des graviers au fond du trou de plantation pour assurer un bon drainage.
Vous pouvez aussi cultiver cet arbuste aux tiges souples dans un bac, en lui fournissant un substrat composé à parts égales de terre de jardin, de terreau universel et de sable.
4- Comment tailler la mauve du Cap ?
La mauve du Cap est une plante à fleurs peu exigeante. L'entretien se limite à arroser régulièrement mais sans excès, en particulier si vous la cultivez en bac.
Dans tous les cas, vous devez laisser sécher la terre entre deux arrosages. Pour la culture en bac, vous devez également faire des apports d'engrais pour plantes fleuries pendant le pic de floraison, de mai à septembre.
En hiver, pensez à réduire les arrosages et à protéger votre mauve arbustive du froid, en paillant sa souche avec des feuilles mortes et en la couvrant d'un voile d'hivernage. Dans les régions les plus froides, il est recommandé de l'hiverner dans un local frais et lumineux à environ 15°C.
Le geste d'entretien le plus important consiste à tailler votre Anisodontea. La taille s'effectue à la fin de l'hiver afin de favoriser la croissance de nouvelles pousses florifères au printemps suivant. Au mois de février, vous pouvez rabattre sévèrement la plante en réduisant la longueur des branches de moitié environ.
5- Quelle variété d’Anisodontea choisir ?
Dans de bonnes conditions de culture, la mauve du Cap offre une floraison abondante, durable et très décorative. Ses fleurs roses, qui contrastent joliment avec son feuillage persistant vert sombre, ont aussi pour avantage d’être mellifères et d'attirer les abeilles et les autres pollinisateurs.
C'est généralement la couleur des fleurs qui dicte le choix d'une variété. En fonction de la nuance de rose ou de rouge que vous désirez, vous pouvez opter pour les variétés :
• Miss Pink aux fleurs rose pâle, veinées de rose plus foncé.
• Large Magenta aux fleurs roses vif veinées de pourpre.
• Large Red d’un rose encore plus soutenu avec un cœur rouge.
• Very Cranberry à fleurs rouges.
La variété El Rayo est le cultivar le plus apprécié des jardiniers pour sa floraison sans interruption tout au long de l'année et ses fleurs roses au cœur cerise.
Si vous recherchez une mauve particulièrement rustique, jusqu'à - 10°C, il faudra vous tourner vers Anisodontea scabrosa False Mallow aux fleurs rose pâle. Mais, quelle que soit la variété choisie, ce petit arbuste à fleurs vous surprendra par l'abondance et le charme romantique de sa floraison.