Astilbe : une plantation d’automne pour une magnifique floraison au printemps

Avec ses panaches colorés pleins de légèreté, l’astilbe est une plante qui ne passe pas inaperçue dans les jardins. Mais saviez-vous que vous pouvez la planter dès maintenant, en automne, pour profiter de sa magnifique floraison au printemps  Voici tout ce qu'il faut savoir pour accueillir cette belle plante vivace dans votre jardin.


Une floraison légère comme un plumeau

Peut-être n'avez-vous jamais entendu auparavant le nom de l’astilbe… Mais, si vous avez déjà vu cette plante en pleine floraison, vous ne l'avez sûrement pas oubliée ! Les plantes du genre Astilbe produisent à la belle saison de longs épis vaporeux, dont la couleur va du blanc pur au violet, en passant par toutes les nuances de rouge et de rose…
Ces panicules tout doux, qui ressemblent à des plumeaux, sont particulièrement esthétiques avec leur allure romantique et leurs couleurs tendres ou vives.
Que vous optiez pour une variété à la floraison claire ou colorée, cette plante vivace vous permettra de mettre de la gaieté dans les zones ombragées de votre jardin pendant toute sa période de floraison, de juin à septembre.

Une plante qui aime l'ombre

L’astilbe est une plante vivace qui se plaît dans les environnements frais et humides, comme le bord d'une mare, les sous-bois et les massifs ombragés. Dans un jardin, on l'installera de préférence à l'ombre ou à mi-ombre.
Elle apprécie également les sols riches, acides et frais. Il s'agit d'une plante de terre de bruyère qui pousse près des fougères à l'état naturel. Le sol doit donc être dépourvu de calcaire pour lui convenir.
À condition de lui fournir un emplacement adéquat, cette plante vivace est très résistante et peut vivre une quinzaine d'années. L'oïdium est la seule maladie qui peut l'affecter.
Sa culture est très facile puisqu'il suffit de :
• l'arroser régulièrement surtout en été.
• pailler son pied afin de maintenir l'humidité dont elle a besoin.
• couper les fleurs fanées au fur et à mesure.
• attendre le début du printemps pour la tailler et retirer toutes les parties sèches.
• remettre de la terre enrichie de compost au pied de la plante tous les deux ou trois ans en hiver.

Des variétés pour tous les goûts

Il existe une quinzaine d'espèces d’astilbe, allant de 30 cm à près de 2 m de hauteur. Leur floraison s'échelonne de juin à septembre et se décline en de multiples coloris.
Parmi les espèces et variétés les plus remarquables et les plus appréciées par les jardiniers, on peut citer :
• Astilbe chinensis dont la variété 'Pumila' est une plante tapissante de 30 cm aux fleurs d’un rose assez vif.
• Astilbe grandis, la variété la plus haute (jusqu'à 2 mètres), aux fleurs rouge foncé.
• Astilbe davidii, qui mesure 1,50 m et donne des fleurs roses.
• Astilbe japonica à fleurs blanches mais dont certaines variétés sont rouges.
• Astilbe simplicifolia ‘Bronze Elegans’ au feuillage couleur bronze et aux fleurs roses.
• Astilbe x arendsii, un hybride qui a donné de nombreuses variétés aux coloris variés.

Une plantation facile

Si la description précédente vous a donné envie d'accueillir l’astilbe dans votre jardin, sachez que vous pouvez acheter des plants en godets et les installer dès maintenant, en automne.
Une plantation au printemps est également possible. Cependant, planter cette espèce en automne vous garantit une floraison encore plus abondante et plus spectaculaire l'été suivant. La plante aura le temps de développer son système racinaire avant l'arrivée du froid hivernal, d'autant plus que les précipitations assez fréquentes en automne favorisent son enracinement.
Veillez à enrichir le sol avec du compost ou du fumier bien décomposé avant de creuser un trou d'environ 30 cm de profondeur. Si vous souhaitez installer plusieurs plants, espacez-les d'au moins 30 à 50 cm en fonction de la variété choisie.
Comme les plantes du genre Astilbe aiment les sols humides et bien drainés, il est conseillé d'ajouter une couche de pouzzolane au fond du trou de plantation. Cette astuce permet de retenir une juste quantité d'humidité au pied de la plante.
Arrosez généreusement après la plantation et installez une fine couche de paillis autour des jeunes plants. Le paillage permet aussi de protéger les racines des variations de température, en particulier si vous avez choisi d'effectuer la plantation en automne.
Une fois que cette espèce est bien installée dans votre jardin, il vous sera facile de la multiplier par division de la touffe au printemps.

Une floraison très appréciée des fleuristes

En plus d’assurer le spectacle dans les massifs ombragés du jardin, l’astilbe permet de confectionner des bouquets originaux avec ses longs épis plumeux frais ou séchés.
Sa floraison vaporeuse est très utilisée par les fleuristes dans les bouquets de mariée en association avec d'autres fleurs à l'allure romantique. On peut ainsi la piquer dans un bouquet aux cotés du gypsophile et des roses anciennes.
Plus simplement, on peut aussi utiliser ses plumeaux légers dans un bouquet champêtre en l’associant à des fleurs des champs et des branchages.

Date de création : 2024-09-24
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2025