Balcon venté : 5 astuces brise-vent pour protéger les plantes

Tous les jardiniers qui possèdent un balcon exposé plein vent le savent bien : les courants d’air sont un fléau pour les plantations. Si vous en avez assez de retrouver des branches cassées, des fleurs aux pétales déchirés et des jardinières desséchées, voici 5 astuces brise-vent pour protéger les plantes sur un balcon venté.


1- Utiliser des panneaux en matières naturelles

La première astuce pour protéger les plantes sur un balcon venté consiste à créer un brise-vent à l'aide de panneaux. Ce type d'installation en dur est indispensable si votre balcon est exposé à un vent dominant qui revient régulièrement.
Dans les magasins de bricolage, vous aurez l'embarras du choix entre de nombreux modèles de pare-vent dans différentes matières. Cependant, pour que ces protections s'intègrent mieux au paysage, il est préférable d'utiliser des panneaux en bois ou en fibres naturelles comme les fibres de coco, les canisses ou les bruyères.
Cette première astuce est l'une des plus efficaces pour protéger les plantations, mais elle a pour inconvénient d'obstruer la vue. C'est pourquoi de nombreux jardiniers préfèrent miser sur des végétaux résistants au vent pour protéger leurs plantes et fleurs les plus sensibles.

2- Créer un mur végétal

La deuxième des 5 astuces pour protéger les plantes sur un balcon venté est de planter en première ligne, dans de grands bacs, des espèces résistantes qui vont former une sorte de haie brise-vent ou de mur végétal protecteur.
Cette autre solution est plus longue à mettre en place, le temps que les végétaux poussent et s'étoffent. Mais elle a pour avantage d'être plus esthétique et de transformer votre balcon en cocon de verdure grâce à une végétation luxuriante.
Parmi les végétaux résistants au vent, vous pouvez utiliser :
• certains bambous comme le Fargesia et le Phyllostachys flexuosa
• le céanothe
• le laurier du Portugal ou Prunus lusitanica
• le Choisya ou oranger du Mexique
• le lyciet ou Lycium barbarum qui produit les baies de goji
• l'Escallonia
Dans les bordures basses, vous pouvez utiliser des végétaux moins hauts mais tout aussi résistants face aux assauts du vent comme le buis, le thym, les bruyères, la lavande et même la ciboulette !

3- Bien choisir l'emplacement de son brise-vent

Quelle que soit la solution que vous choisissez pour protéger vos plantes des bourrasques sur un balcon venté, vous devez veiller à bien choisir l'emplacement de votre brise-vent. En effet, un brise-vent n'est efficace que s'il est judicieusement placé.
Avant d'installer des panneaux en bois ou dans une autre matière ou des végétaux protecteurs pour couper le vent, vous devez repérer dans quel sens il souffle. Pour ce faire, vous pouvez notamment utiliser une girouette.
Une autre astuce pour protéger ses plantations consiste donc à prendre le temps d’étudier la situation de son balcon : retenez que vous devez déterminer la direction des vents avant de commencer toute installation.

4- Sélectionner les fleurs et arbustes les plus résistants

Même s'il ne s'agit pas d'une astuce brise-vent à proprement parler, un autre moyen de limiter les dégâts sur un balcon venté consiste à sélectionner les plantes capables de résister à ces conditions météorologiques.
Notez qu'il vaut mieux éviter les plantes à fleurs saisonnières comme les cosmos ou les pétunias car leurs pétales sont fragiles et se déchirent très vite. Préférez des plantes à fleurs moins fragiles comme les saxifrages, l’achillée, la verveine de Buenos Aires ou les hélianthèmes (plantes du genre Helianthemum proche de la ciste).
Pour empêcher que vos plantations ne soient couchées par les vents les plus forts, évitez aussi de palisser des plantes grimpantes sur des tuteurs. Les tuteurs risquent d'être malmenés par les bourrasques. C’est pourquoi il vaut mieux utiliser un treillis solide pour faire courir de la glycine ou du chèvrefeuille ou encore du jasmin (trois plantes grimpantes bien adaptées aux situations ventées).

5- Rester vigilant lors des épisodes de grand vent

Notez enfin que toutes ces précautions ne vous dispensent pas de rester très vigilant avant et après les épisodes de grand vent.
Pour protéger les plantes sur un balcon venté, vous devez adapter votre routine de jardinage et prendre certaines bonnes habitudes :
• utiliser des bacs et des pots à fleurs très lourds
• bien les remplir de terreau pour les lester
• utiliser des cordes pour fixer les pots à un mur ou à une rambarde
• vérifier les fixations des potées avant les épisodes ventés
• surveiller le substrat et adapter l'arrosage après le passage du vent.
Retenez que le vent a un effet desséchant sur la terre et que, sur un balcon exposé aux courants d'air, les plantes peuvent se déshydrater très vite.

Date de création : 2023-08-09
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024