Bassiner les plantes : tout comprendre à cette méthode d'arrosage en 8 questions

Le bassinage des plantes est une technique d'arrosage consistant à faire tremper le pot dans une bassine d'eau. Cela permet à la plante de se réhydrater grâce au phénomène de capillarité. Si vous voulez utiliser cette méthode, on vous explique comment bassiner les plantes en 8 questions.


1- Que signifie bassiner une plante ?

L'expression bassiner une plante signifie la placer dans une bassine, un évier ou un autre récipient rempli d'eau.
La technique du bassinage, aussi appelée trempage, est très efficace pour réhydrater la motte de terre quand celle-ci a complètement séché.

2- Quels sont les avantages du bassinage des plantes ?

Le bassinage est une technique à connaître pour bien réhydrater les plantes dont la terre est desséchée.
Bassiner les plantes est plus efficace que les arroser par le haut car l'eau s'infiltre par le trou d'évacuation du pot et remonte jusqu'à la surface de la motte de terre grâce au phénomène de capillarité.
Ainsi, le substrat s'imprègne d'eau exactement comme une éponge qui regonfle en s'imbibant de liquide.
Cette méthode d'arrosage a aussi pour avantage d'éviter les erreurs, comme le fait de mouiller un feuillage sensible à l'humidité.

3- Quelles plantes bassiner ?

Le bassinage est généralement recommandé pour les plantes d'intérieur mais il est également possible de l'utiliser au jardin pour réhydrater les mottes des plantes à repiquer et faciliter leur reprise.
Il suffit de laisser tremper les godets ou les autres contenants dans une bassine d'eau avant la plantation.
En ce qui concerne les plantes d'intérieur, la technique du trempage est une bonne méthode d'arrosage pour les espèces :
• qui n'aiment pas avoir les feuilles ou les fleurs mouillées comme le cyclamen ou le saintpaulia
• qui craignent l'eau stagnante au fond de la soucoupe comme les orchidées
• qui sont des plantes épiphytes comme le tillandsia ou le guzmania
• qui sont utilisées en suspension.
Comme cette technique peut s'appliquer à de nombreuses espèces de plantes, il est intéressant de savoir bassiner les plantes pour les arroser sans les faire pourrir.

4- Quand bassiner une plante ?

Comme je vous l'expliquais ci-dessus, il est recommandé de bassiner les plantes avant de les repiquer.
Pour les plantes d'intérieur, la fréquence de bassinage est d'une à deux fois par mois en fonction de la température ambiante et de la qualité de la terre.
Vous pouvez procéder à ce trempage quand vous constatez que la motte de terre est asséchée.

5- Quel type d'eau utiliser ?

Pour éviter les chocs thermiques, il est conseillé d'utiliser de l'eau à température ambiante. Si vous utilisez de l'eau du robinet, laissez-la reposer quelques heures avant de procéder au trempage.
Pensez aussi à bassiner les plantes avec une eau non calcaire ou une eau filtrée pour les espèces qui craignent le calcaire comme les orchidées et en particulier les phalaenopsis.
Les jours d'orage, placez des récipients à l'extérieur afin de récupérer de l'eau de pluie qui est idéale pour cette technique d'arrosage.

6- Comment bassiner les plantes ?

La méthode pour bassiner les plantes est très simple. Il suffit de faire tremper le pot dans un récipient rempli d'eau ou un évier.
Veillez simplement à ce que le niveau de l'eau ne dépasse pas les trois quarts de la hauteur du pot ou du godet afin que le cœur de la plante et les feuilles ne soient pas mouillés.
À noter : en règle générale, l'eau de trempage ne doit pas être en contact avec le collet de la plante. Cependant, pour certaines plantes épiphytes particulières, on recommande parfois le bassinage des feuilles. Dans ce cas précis, il faut faire tremper entièrement les parties aériennes de la plante dans l'eau, c'est-à-dire à la fois sa tige et ses feuilles.

7- Combien de temps faire tremper les plantes ?

Il est recommandé de bassiner les plantes jusqu'à ce que la terre devienne humide en surface.
Une fois que l'eau s'est diffusée par capillarité jusqu'à la surface du substrat, vous pouvez sortir le pot de l'eau.
Bien sûr, plus la terre est sèche et plus ce processus va prendre du temps. En moyenne, il faut compter un temps de trempage de 30 à 60 minutes.

8- Que faut-il faire après le trempage ?

Après avoir bassiné les plantes d'intérieur, il est important de les laisser s'égoutter complètement avant de replacer le pot dans sa soucoupe ou son cache-pot.
Comme nous vous l'indiquions plus haut, beaucoup de plantes à bassiner craignent l'eau stagnante au fond de la soucoupe !

Date de création : 2023-02-15
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024