Canicule ou sécheresse : comment prendre soin des plantes ?

Lorsque le mercure grimpe, nous ne sommes pas les seuls à souffrir de la chaleur ! Au jardin, sur un balcon et même en appartement, nos plantes subissent elles aussi les effets de la canicule et de la sécheresse. Voici un petit guide pratique en 5 questions pour limiter les dégâts et aider vos cultures à surmonter une vague de chaleur.


1- Quels sont les effets des fortes chaleurs sur les plantes ?

En été, nos jardins et nos plantes en général sont parfois mis à rude épreuve. Si le soleil est indispensable à leur croissance, de trop fortes températures font souffrir les végétaux et peuvent les brûler.
Les jardiniers doivent donc redoubler de vigilance pour limiter les dégâts face à ces deux fléaux que sont la Canicule et la sécheresse.
Les météorologues parlent de Canicule quand un épisode de chaleur exceptionnelle dure plus de trois jours et que la température reste élevée même pendant la nuit.
Météo-France émet une alerte lorsque les températures dépassent les 33°C en journée et qu'elles ne descendent pas en dessous de 20°C au cours de la nuit. Pour les plantes, un tel phénomène est synonyme d'une évaporation très importante.
Parallèlement, on parle de sécheresse quand les précipitations se font rares voire inexistantes. En France, une telle absence de pluie se produit généralement en été, mais elle peut aussi avoir lieu en hiver !
Une période de sécheresse se définit par l'absence de pluie durant quinze jours consécutifs. Les conséquences pour le jardin sont préoccupantes car la terre se dessèche et les végétaux ne peuvent survivre sans l'aide du jardinier.

2- Comment arroser efficacement ?

En période estivale, il n'est pas rare que Canicule et sécheresse s'abattent conjointement sur les cultures.
Pour limiter leurs effets dévastateurs, la solution consiste bien sûr à arroser, mais pas n'importe comment !
Voici 3 conseils pratiques qui vous aideront à économiser l'eau au jardin :
1- Arrosez de préférence le soir pour limiter l'évaporation de l'eau
2- Evitez de mouiller les feuillages et dirigez le jet d'eau au niveau du sol
3- Utilisez si possible un arrosoir pour arroser les plants un à un, sans gaspillage inutile.
A noter : les conseils ci-dessus sont valables pour toutes les plantes, aussi bien au potager que dans un jardin d'ornement.
Apportez aussi une attention particulière à vos plantes en pot. Comme elles poussent dans un espace restreint, elles ne peuvent pas aller chercher l'humidité en profondeur dans le sol et sont encore plus sensibles à la sécheresse !

3- Quels sont les autres soins utiles ?

Pour limiter les effets de la Canicule et/ou de la sécheresse, pensez aussi à :
1- créer de l'ombre dans votre jardin par exemple avec un voile d'ombrage
2- couper les fleurs fanées pour que vos plantes ne gaspillent pas inutilement leurs ressources
3- biner régulièrement le sol asséché afin que l'eau y pénètre mieux 
4- faire un paillage épais pour limiter l'évaporation et la prolifération des mauvaises herbes (qui boivent inutilement l'eau d'arrosage de vos légumes)
En période de chaleur, vos Plantes vertes apprécieront d'être brumisées, mais seulement le soir pour que le soleil ne brûle pas leurs feuilles.

4- Comment connaître les restrictions d'eau locales ?

Vous vous demandez si votre commune est concernée par des restrictions d'eau Pour le savoir, il vous suffit de consulter le site VigiEau lancé par le ministère de la Transition écologique le 11 juillet 2023 (voir le lien ci-dessous).
Ce site Internet s'appuie sur les données Propluvia renseignées par les directions départementales des territoires dès que les arrêtés préfectoraux sont signés.
Il vous suffit de taper votre adresse ou de vous géolocaliser pour connaître la situation de votre département et les règles à respecter en matière d'arrosage des jardins mais aussi de remplissage des piscines.

5- Que faire en cas de restrictions d'eau ?

Dans les périodes de canicule et de sécheresse, on peut recourir au système D pour sauver quelques légumes de son potager.
En cas de restriction d'eau dans votre région, sélectionnez les plantes auxquelles vous tenez le plus et :
1- récupérez l'eau de lavage de vos légumes pour l'arrosage
2- investissez dans un système d'arrosage au goutte à goutte
3- n'arrosez pas tous les jours mais apportez un arrosage abondant à vos plantes tous les 3 jours.
A noter : si vous habitez dans une région régulièrement soumise à la sécheresse, privilégiez des cactées et des plantes d'ornement supportant bien les fortes chaleurs.

Date de création : 2015-07-03
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024