Chaleur : des plantes d'intérieur pour rafraîchir la maison

En été, quand le mercure grimpe, on cherche toutes sortes d'astuces pour garder sa maison au frais. À défaut de climatisation, on utilise généralement des ventilateurs ou des rafraîchisseurs d’air. Mais saviez-vous que l'une des astuces fraîcheur les plus faciles à mettre en œuvre consiste à multiplier les plantes vertes chez soi  On vous explique comment utiliser des plantes d'intérieur pour rafraîchir la maison.


Pourquoi les plantes sont-elles rafraîchissantes ?

Lors des épisodes de Canicule que nous avons connus cet été, vous avez sans doute remarqué qu'il fait plus chaud en centre-ville qu'à la campagne.
Dans une même rue, il suffit de passer du côté où il y a des arbres pour avoir moins chaud et cette différence de température n'est pas seulement liée à l'ombre fournie par le feuillage…
Grâce au processus de photosynthèse qui leur permet de se nourrir, les plantes s'adaptent aux températures extérieures.
Une étude de la NASA a confirmé que lorsque l'atmosphère se réchauffe, les plantes libèrent de l'humidité dans l'air au niveau de leurs feuilles pour se rafraîchir. Ce phénomène appelé transpiration végétale explique pourquoi les Plantes vertes sont rafraîchissantes.
Il est donc possible d'utiliser des plantes d'intérieur pour rafraîchir la maison quand la température grimpe et qu'on ne possède pas de climatisation chez soi.
Privilégiez des plantes qui poussent dans des milieux humides à l'état naturel. Pensez bien sûr à les arroser suffisamment pour que le phénomène de transpiration végétale puisse avoir lieu et contribue à améliorer l'humidité et la température ambiantes.

Quelles sont les plantes qui rafraîchissent le plus ?

Suite à l'étude de la NASA dont nous vous parlions plus haut, l'entreprise britannique de The Joy of Plants a identifié les plantes d'intérieur les plus efficaces pour rafraîchir la maison.
Voici le top 5 des plantes rafraîchissantes pour votre logement :
1- Les plantes de la famille des palmiers
Tous les palmiers cultivés comme plantes d'intérieur sont intéressants pour leur effet fraîcheur car leurs feuilles présentent de petits pores qui libèrent de l'humidité et de l'oxygène.
Si vous voulez créer une jungle miniature chez vous, vous pouvez notamment utiliser le palmier éventail, le Rhapis, l'Areca ou le palmier fishtail. Pour qu'ils se plaisent chez vous, pensez à leur apporter une brumisation sur les feuilles chaque semaine.


2- Le Ficus benjamina
Avec ses nombreuses feuilles, le Ficus benjamina est un petit arbre très utile pour rafraîchir l'air intérieur. Choisissez de préférence un spécimen adulte, avec un tronc haut et un feuillage bien garni.
Ce ficus pourra même servir de couverture forestière protectrice pour les autres plantes, à condition de les placer autour de lui ou en-dessous.
À noter : si vous l'installez dans un endroit lumineux et/ou en cas de forte chaleur, il est important de l'arroser régulièrement.


3- Le Ficus elastica ou arbre à caoutchouc
Dans la famille des ficus, le Ficus elastica ou arbre à caoutchouc libère beaucoup d'humidité dans l'air car il possède de grandes feuilles.
En règle générale, retenez que plus les feuilles d'une plante d'intérieur sont grandes et plus la plante est efficace pour rafraîchir la maison.
Ce ficus apprécie un emplacement lumineux sans soleil direct et des arrosages réguliers avec de petites quantités d'eau afin de maintenir son substrat toujours humide.


4- Le Sanseviera ou langue de belle-mère
Le Sanseviera ou langue de belle-mère est une plante d'intérieur idéale pour rafraîchir sa chambre à coucher pendant les nuits caniculaires.
En effet, ses feuilles dégagent de l'humidité dans l'air et de l'oxygène pendant la nuit.
Comme cette plante grasse a besoin de lumière, il est conseillé de la placer devant une fenêtre. Non seulement elle aura un effet rafraîchissant, mais ses grandes feuilles protégeront la pièce des rayons du soleil.


5- L'Aglanoème
Cette plante verte connue pour purifier l'air intérieur est également intéressante pour rafraîchir la maison en raison de l'humidité qu'elle rejette.
Comme elle se contente d'une faible luminosité, elle est parfaite pour rafraîchir un coin un peu sombre de votre logement.
Cette plante d'intérieur n'a que des avantages car elle nécessite peu d'entretien et peu d'eau.


Comment profiter au mieux de cette climatisation naturelle ?

Dans la nature ou dans votre logement, il faut regrouper les végétaux pour bénéficier de leur effet fraîcheur.
En d'autres termes, si vous voulez utiliser des plantes d'intérieur pour rafraîchir la maison, pensez à les rassembler dans un coin de votre salon par exemple ou dans une même pièce pour créer une véritable bulle fraîche.
Il ne vous reste plus qu'à installer votre fauteuil préféré dans cette jungle miniature et à profiter de la fraîcheur que les plantes vous offrent quand la température extérieure est étouffante.



Date de création : 2022-08-17
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024