Chilopsis linearis ou saule du désert : un arbuste résistant à la chaleur

Arbuste originaire du sud des États-Unis et du Mexique, le Chilopsis linearis est encore peu connu en France. Pourtant, cet arbuste résistant à la chaleur et à la sécheresse devrait rapidement se faire une place dans nos jardins. Nous vous proposons de découvrir les nombreux atouts de cet arbuste à fleurs aussi appelé saule du désert.


1- Il résiste à la sécheresse estivale.

Le saule du désert porte bien son nom. Cet arbuste de la famille des Bignoniacées est originaire des zones semi-désertiques du sud-ouest des États-Unis et du Mexique. Dans son milieu naturel, le Chilopsis linearis pousse sur des terrains pauvres et supporte de longs mois de sécheresse grâce à ses racines qui vont chercher l'eau très profondément dans le sol.
Cet arbuste à fleurs encore méconnu en France est donc le candidat idéal si vous voulez créer un jardin sans arrosage ou si vous cherchez une espèce capable de résister à la chaleur et à la sécheresse de nos étés.
Autre avantage, cette espèce résiste aussi au froid ! Elle affiche une rusticité jusqu'à - 15°C. Les parties aériennes de l'arbuste peuvent être détruites à - 10°C, mais il repartira de la souche au printemps suivant.

2- Il produit des fleurs gracieuses en été.

Cet arbuste, qui n'a rien à voir avec la famille des saules (le genre botanique Salix), doit son surnom de saule du désert à la forme de ses feuilles et à son port légèrement retombant.
Néanmoins, son plus grand atout esthétique réside dans sa floraison estivale. De juin à septembre, il produit des fleurs en forme de cloches ou de tubes, réunies en grappes colorées.
La forme de ses fleurs, des corolles à large gorge, rappelle la floraison de la bignone rouge et du catalpa qui appartiennent à la même famille botanique.

3- Il se décline en plusieurs variétés aux coloris divers.

L'espèce type de saule du désert se caractérise par des fleurs roses fushia.
Mais cet arbuste résistant à la chaleur et à la sécheresse se décline également en de multiples cultivars aux coloris variés :
• Chilopsis linearis 'Alba' à fleurs blanches ;
• Chilopsis linearis 'Desert Amethyst' de couleur mauve améthyste ;
• Chilopsis linearis 'Rio Salado' aux fleurs roses marbrées de blanc et de mauve ;
• Chilopsis linearis 'Lucretia Hamilton' de couleur violet aubergine ;
• Chilopsis linearis 'Buba' aux grosses fleurs rose foncé tirant sur le rouge.
En plus de leur palette de couleurs allant du blanc rosé au pourpre, les fleurs de cet arbuste dégagent un léger parfum de violette quand on s'en approche.

4- Il favorise la biodiversité au jardin.

Grâce à sa floraison au parfum sucré, le saule du désert est une plante mellifère qui attire toutes sortes de pollinisateurs au jardin.
Ses fleurs en forme de corolles sont appréciées par les papillons et par les abeilles, en particulier les grosses abeilles charpentières de couleur noire.
En automne, les fleurs laissent place à des fruits en forme de gousses allongées. À cette période de l'année aussi, cet arbuste favorise la biodiversité au jardin car ses gousses contiennent des graines dont les oiseaux sont friands.

5- Il demande peu d'entretien.

La dernière bonne raison d'adopter le Chilopsis linearis dans son jardin est sans conteste sa facilité d'entretien. Une fois bien installé, cet arbuste très résistant aux embruns et à la chaleur ne demandera ni arrosage ni soin particulier.
Il vous suffit de l'arroser régulièrement au cours de la première année, le temps que son système racinaire s'enfonce en profondeur dans le sol. Par la suite, il fera preuve d’une sobriété exemplaire et vous pourrez arrêter les arrosages.
À noter : en raison de son puissant système racinaire qui peut atteindre une profondeur de 15 mètres, il faut absolument le planter à l'écart des maçonneries et des canalisations de votre maison.
Dans les régions aux hivers doux, vous pouvez le planter en automne. Partout ailleurs, attendez le printemps pour effectuer la plantation.
Installez-le en plein soleil dans un sol très bien drainé, de préférence sablonneux, caillouteux et pauvre. Le Chilopsis linearis n'aime pas les sols riches et il ne faut surtout pas lui donner de l'engrais !
Le seul geste d'entretien consiste à tailler les branches mortes ou abîmées à la fin de l’hiver. Attention à ne pas le tailler trop court car il fleurit sur les tiges de l'année précédente ! Une taille trop sévère pourrait donc l'empêcher de fleurir. Notez aussi que cet arbuste redémarre tardivement, en général au mois de mai.

Date de création : 2024-09-04
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024