Comment faire germer un noyau de litchi ?

Il est assez fréquent de déguster des fruits exotiques pendant les fêtes de fin d'année. La prochaine fois que vous mangez des litchis, ne jetez pas les noyaux ! Ces jolis noyaux ronds, lisses et brillants peuvent vous donner une plante verte gratuite. Nous allons vous expliquer comment faire germer un noyau de litchi.


Étape n°1 : récupérer et nettoyer le noyau.

Nous avons tous un jour fait germer un noyau d'avocat dans un verre d'eau. Mais avez-vous déjà pensé à faire la même chose avec d'autres fruits exotiques comme le litchi  L'arbre Litchi sinensis pousse sous des climats tropicaux et peut donc être cultivé comme une plante d'intérieur.
La première étape pour faire germer un noyau de litchi consiste tout simplement à récupérer le noyau en veillant à ne pas l'abîmer, puis à le nettoyer.
Pour nettoyer les noyaux de litchis, retirez un maximum de chair puis faites-les tremper pendant 24 à 48 heures dans de l'eau à température ambiante. Le trempage ramollit l'enveloppe du noyau et facilite la germination.

Étape n° 2 : placer le noyau dans une boîte hermétique.

On entend souvent qu'il est très facile de faire germer un noyau de litchi et qu'il suffit pour cela de le planter dans du terreau humide. Cependant, si vous voulez créer des conditions optimales pour la germination de ce type de noyau, je vous conseille de ne pas zapper l'étape numéro 2.
Elle consiste à enrouler le noyau dans du coton ou du papier absorbant humide. Placez le tout dans une boîte hermétique, à l'ombre, et patientez pendant 3 semaines.
Pendant cette période, ouvrez la boîte de temps en temps pour vérifier que le coton reste bien humide et que le noyau ne pourrit pas. Si vous constatez que le coton a séché humidifiez-le à nouveau.

Étape n°3 : mettre le noyau en terre.

Au bout de trois semaines, une racine est probablement apparue sur votre noyau et peut-être même une tige ! Maintenant que vous avez réussi à faire germer un noyau de litchi, vous pouvez le mettre en terre afin d'obtenir une nouvelle plante d'intérieur au feuillage persistant.
Au début, ne choisissez pas un pot trop grand ! Il vaut mieux utiliser un petit contenant comme un godet pour semis.
Il suffit de planter le noyau dans du terreau humide, racine vers le bas, en veillant à ne pas trop l'enfoncer dans la terre. Le noyau doit bien sûr être au contact du terreau mais la tige ou le sommet du noyau doit rester visible.
Utilisez de préférence un terreau spécial semis et repiquage et maintenez-le toujours humide, surtout au début. Les premières feuilles devraient faire leur apparition sur votre litchi 4 semaines après la plantation.
À noter : les feuilles sont de couleur bronze à rouge au moment de leur apparition, puis deviennent vertes petit à petit. Ce changement de couleur est tout à fait normal.

Étape n°4 : entretenir un litchi en pot.

Le litchi est une plante de croissance lente que vous pouvez conserver pendant de nombreuses années, à condition de bien vous en occuper.
Après avoir fait germer un noyau de litchi, vous devrez faire attention aux points suivants :
• placer le pot dans une pièce lumineuse mais sans soleil direct, qui risquerait de brûler son feuillage.
• éviter de le placer à côté d'une source de chaleur comme un radiateur car cette espèce tropicale a besoin d'une humidité ambiante importante. Quand l'atmosphère est trop sèche, ses feuilles deviennent brunes.

• brumiser le feuillage tous les 10 jours et en profiter pour nettoyer les feuilles sur les deux faces. Vous pouvez aussi placer le pot au-dessus d'un lit de billes d'argile humides si l'atmosphère de votre logement est trop sèche.
• maintenir le terreau toujours humide, mais sans laisser d’eau stagner au fond du pot.
• rempoter le litchi au début du printemps dès qu’il est trop à l'étroit dans son pot. Si vous avez utilisé un godet à semis, vous pouvez rempoter votre bébé litchi au bout de 6 mois. Un rempotage régulier permet de renouveler le terreau et d'offrir à votre plante suffisamment d'espace pour s'épanouir.

Date de création : 2023-12-28
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024