Compost : comment éviter les mauvaises odeurs et les insectes ?

Avec l'obligation de trier les biodéchets, entrée en vigueur au 1er janvier 2024, de plus en plus de Français vont se lancer dans le compostage individuel. Pour obtenir un compost de bonne qualité permettant de fertiliser les plantes vertes ou les cultures potagères, il y a des erreurs à ne pas commettre. Nous allons vous expliquer comment éviter les mauvaises odeurs et les insectes lors du processus de compostage.


Comment éviter les mauvaises odeurs liées au compost ?

Le compostage est l'une des possibilités pour respecter l'obligation de tri des biodéchets entrée en vigueur au 1er janvier 2024. En tant que particulier, vous pouvez installer chez vous un bac à compost, dans votre jardin, sur votre balcon ou même dans votre cuisine.
Lorsque tout se passe bien, le compost dégage une odeur de sous-bois. Mais attention aux mauvaises odeurs en cas d'erreurs de votre part ! Un bac à compost malodorant est le signe d'un excès d'humidité, qui empêche l'aération des biodéchets et entrave leur processus de décomposition.
Pour que vos premiers essais de compostage ne soient pas nauséabonds, il existe certaines règles à respecter :
• toujours mettre dans le bac 50 % de déchets secs (bruns et riches en carbone) pour 50 % de déchets humides (verts et riches en azote). Pour respecter cette règle du 50/50, vous devez ajouter un volume équivalent de déchets secs à chaque apport de déchets humides.
• brasser régulièrement les biodéchets à l'aide d'une fourche pour les aérer. Les micro-organismes ont besoin d'oxygène pour transformer vos déchets en compost. Si vous ne mélangez pas le tout une fois par semaine et à chaque ajout, des odeurs d'œuf pourri ou d'ammoniac risquent de se développer.
• ne pas jeter au compost des protéines comme un œuf cru, de la viande ou du poisson. Même si ces déchets sont effectivement biodégradables, ils peuvent eux aussi dégager des mauvaises odeurs.

Comment corriger un compost trop humide ?

Afin de vérifier le bon équilibre entre les déchets humides et les déchets secs dans votre bac à compost, il suffit d'en prendre une poignée et de la presser dans votre main. Le compost doit rester compact. Si du jus s’en écoule, le mélange est trop humide.
Comme indiqué précédemment, il faut remédier au problème sans attendre pour éviter les mauvaises odeurs. Pour corriger cette erreur, il suffit d'ajouter des déchets secs riches en carbone, par exemple :
• des feuilles mortes ramassées dans le jardin.
• de la paille.
• du broyat en provenance de votre jardin.
• du bois coupé en petits morceaux.
• du papier.
• du carton coupé en petits morceaux.
Vous pouvez aussi ouvrir le bac pendant quelques heures pour que le mélange soit exposé à la chaleur du soleil ou bien mélanger votre compost trop humide avec du compost sec ou de la terre sèche.

Comment éloigner les insectes ?

La présence de mouches et de moucherons est un autre problème que l'on peut rencontrer quand on décide de fabriquer du compost dans son jardin.
Voici les bons réflexes à adopter pour éloigner ces insectes indésirables :
• couvrir le bac à compost s'il était ouvert.
• nettoyer régulièrement le couvercle.
• composter rapidement les biodéchets avant qu'ils ne se mettent à pourrir, en particulier en été et en cas de fortes chaleurs.
• penser à mettre une couche de broyat par-dessus vos ajouts, quand vous ajoutez un fruit pourri ou une autre matière très humide.
• éviter de mettre de la viande dans le compost car elle attire les mouches.
À noter : les mouches et les moucherons peuvent poser problème. En revanche, les fourmis et les cloportes ne doivent pas vous inquiéter. Ils participent au processus de compostage et aident les bactéries et les champignons dans leur travail de décomposition.

Quelles sont les erreurs à éviter pour le compostage d'intérieur ?

Il est possible de fabriquer son compost à la maison même quand on ne possède ni jardin ni balcon. Il suffit pour cela de s'équiper d'un kit de lombricompostage vendu en jardinerie entre 80 € et 100 €) ou d'un composteur bokashi hermétique.
Là encore, il y a de bons réflexes à adopter pour éviter les mauvaises odeurs et les insectes dans la maison.
Voici les règles d'or à retenir :
• composter rapidement vos déchets alimentaires avant qu'ils commencent à fermenter et à pourrir. Ainsi, les vers s'en occuperont avant que les mouches et les moucherons ne viennent pondre leurs œufs.
• ne jamais jeter de viande ou de poisson dans du lombricompost ou vermicompost ! Les vers sont végétariens.
• ne pas jeter de fruits très sucrés et juteux qui pourraient attirer les fourmis.
• nettoyer régulièrement les parois et le couvercle du bac de lombricompost / vermicompost ! Il arrive fréquemment que les moucherons pondent leurs œufs sur le couvercle.

Date de création : 2024-01-12
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024