Cultiver son jardin au naturel par l'association des plantes !

Vous aimez semer et récolter vos fruits et légumes, au jardin ou sur la terrasse, pour améliorer naturellement la production, comme pour lutter contre les insectes sans produit chimique, utilisez les propriétés des plantes et bénéficiez des atouts de chacune.


Les plantes compagnes vivent en symbiose

Compagnes parce qu'associées l'une à l'autre, plantées à proximité, ces semences s'apportent mutuellement, par les parasites qu'elles peuvent repousser, par les minéraux et nutriments qu'elles apportent au sol ou encore par leurs fleurs utiles pour la pollinisation.
Créer un jardin potager en travaillant en harmonie avec la nature vous offrira des récoltes de fruits et légumes sains tout en préservant la biodiversité dans votre jardin.

Les plantes utiles pour éloigner les insectes

La Lavande et les plantes aromatiques telles que la sauge, le thym, le persil, le romarin dissuadent les rampants comme les escargots ou limaces de s'attaquer à vos plantations.
La lavande éloigne également les pucerons et fourmis, et la menthe poivrée sera particulièrement efficace pour contrer les pucerons noirs de vos rosiers.
Les aubergines attirent les doryphores, plantez les donc loin de vos pommes de terre.
N'hésitez pas également à joncher les abords de votre terrasse de citronnelles, géranium ou menthe poivrée, basilic citronné, afin de repousser les moustiques.

Les plantations compagnes pour éviter les maladies du jardin

Pour protéger les tomates et pommes de terre du mildiou, ou encore la pourriture grise des fraises, plantez à proximité des alliacées comme l'ail, la ciboulette ou l'oignon, répulsifs naturels contre ces parasites.
Les carottes et poireaux plantés à proximité luttent chacun contre la mouche de l'autre, le céleri et le chou sont également en symbiose, l'un protégeant la chenille, l'autre de la piéride du chou.

Quels légumes planter ensemble ?

Sans être exhaustifs voici des légumes qui s'accordent et pousseront en harmonie dans votre potager et ceux qu'il faut éviter d'associer
Les tomates se plairont aux côtés des carottes, choux, épinards, poireaux, salades, oignon et aromates, par contre, on ne les plante pas à côté du chou rouge, du fenouil des pois ou des betteraves.
Les pommes de terre accepteront le voisinage des haricots, des pois ou de l'ail mais évitez de les cultiver à proximité des courgettes, aubergines, radis ou tomates
Les courges et courgette apprécient le voisinage des haricots et pois, de la ciboulette, des échalotes et des oignons, mais pas le concombre
Les fraisiers sont à éviter à côté du chou, mais vous pourrez les associer à l'ail, l'oignon, l'échalote, le persil, la sauge, la laitue ou les poireaux
La salade est bonne voisine, elle s'épanouit aux côtés de l'aneth, la betterave, les petits pois, les haricots, le concombre, les tomates, le chou ou les épinards, par contre évitez le persil et le tournesol.
Les radis s'associent avec les carottes, salades, fraisiers, tomates, haricots et le cresson, mais pas avec le cerfeuil ou le concombre
Les haricots apprécient la proximité des carottes, du chou, du céleri, des fraisiers, des raids, courgettes ou pommes de terre, mais il faudra éviter l'ail, l'oignon, le poireau ou les pois

Date de création : 2022-05-25
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024