Dendrobium nobile : l'entretien de l'orchidée bambou en 5 questions

Avec ses cannes vertes recouvertes de fleurs, le Dendrobium nobile mérite bien son surnom d'orchidée bambou. Cette famille d'orchidées originaire d'Asie a besoin de soins particuliers pour prospérer et refleurir année après année. Nous allons vous expliquer comment entretenir une orchidée bambou en 5 questions.


1- Quel emplacement choisir pour une orchidée Dendrobium nobile ?

La température moyenne de nos appartements, autour de 18°C à 20°C, convient tout à fait aux orchidées de la famille Dendrobium nobile.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'orchidée bambou ne craint pas le froid. À condition de cesser les arrosages en dessous de 10°C, elle peut survivre à une température de 5°C en hiver.
En ce qui concerne la luminosité, ce type d'orchidée a besoin de beaucoup de lumière pour assurer sa croissance et sa floraison.
Vous pouvez l'installer à proximité d'une fenêtre, à condition de la protéger du soleil direct en été. Pensez à tamiser la lumière avec un voilage, afin d'éviter les brûlures sur le feuillage de votre orchidée.

2- À quelle fréquence faut-il arroser une orchidée Dendrobium nobile ?

La fréquence d'arrosage du Dendrobium nobile dépend de la température et de la luminosité de la pièce.
Dans un appartement chauffé entre 18°C et 20°C, on recommande d'arroser l'orchidée bambou tous les 8 à 10 jours en moyenne.
En hiver, si vous maintenez cette orchidée autour de 10°C, vous pouvez réduire les arrosages à deux fois par mois seulement.

3- Faut-il fertiliser une orchidée Dendrobium nobile ?

Pour assurer la bonne croissance et la floraison de votre Dendrobium nobile, il est recommandé de lui apporter de l'engrais faiblement dosé en azote toute l'année, sauf en été.
Les cannes de l'orchidée bambou poussent à partir du printemps et parviennent à maturité vers la fin août. C'est pourquoi l'apport d'engrais doit impérativement être interrompu au mois d’août.

4- Quand faut-il rempoter une orchidée Dendrobium nobile ?

Il est conseillé de rempoter le Dendrobium nobile tous les deux ans en moyenne. Le rempotage s'effectue toujours après la floraison.
Pour rempoter votre orchidée bambou, il vous faut un pot d'un diamètre supérieur de 2 cm au pot précédent et un substrat spécial orchidées à base d'écorces de pin.
Voici la méthode de rempotage étape par étape :
• Imprégnez les écorces de pin d'eau.
• Sortez l'orchidée de son pot précédent et coupez les racines mortes.
• Vous pouvez aussi profiter de cette intervention pour supprimer un ou deux des plus anciens pseudobulbes.
• Placez l'orchidée dans son nouveau pot, sur son nouveau substrat, et tassez fortement pour la stabiliser.
Dans le mois qui suit le rempotage, brumisez la surface du pot tous les jours. Vous pourrez ensuite reprendre les arrosages au rythme habituel.
À noter : vous devez attendre que votre orchidée bambou ait plus de 7 ou 8 cannes avant de la diviser.
Vous pouvez aussi multiplier cette orchidée en prélevant les “keikis”, c'est-à-dire les rejets qui apparaissent spontanément sur les nœuds supérieurs de la canne au cours du printemps.
Laissez pousser ces bébés orchidées en été et attendez que leurs racines atteignent 7 à 10 cm avant de les séparer de la plante mère. Il suffit de faire tremper les racines de ces plantules dans l'eau et de les rempoter pour obtenir une nouvelle orchidée bambou.

5- Comment faire refleurir une orchidée Dendrobium nobile ?

Pour refleurir, le Dendrobium nobile a besoin d'une période de froid. Il est conseillé de placer votre orchidée bambou dehors en septembre-octobre, afin qu'elle profite d'une température fraîche la nuit pendant environ 45 jours.
Vous devez toutefois veiller à l’installer à mi-ombre et à l'abri de la pluie pour qu’elle ne souffre ni du soleil direct ni d’un excès d’humidité.
Dès que les boutons floraux apparaissent, rentrez l’orchidée à l’intérieur. Ses fleurs devraient s'épanouir au mois de janvier ou février. Pour prolonger sa floraison, il est préférable de l’arroser peu et, si possible, de la placer au frais la nuit, entre 10°C et 15°C.

Date de création : 2024-11-07
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2025