DIY : 5 idées pour utiliser des palettes au jardin

Il n'est pas nécessaire d'être un pro du bricolage pour transformer du bois de palette en meubles extérieurs et accessoires utiles au jardin. Nous avons listé 5 idées pour utiliser des palettes au jardin qui devraient vous donner envie de vous lancer dans ce type de projets DIY.


1- Fabriquer des supports pour les plantes

La première des 5 idées pour utiliser des palettes au jardin est aussi la plus facile à mettre en œuvre.
Elle consiste tout simplement à utiliser une palette en bois entière comme support pour y accrocher des pots de fleurs ou y faire courir des plantes grimpantes volubiles.
Certains jardiniers utilisent aussi les palettes entières comme des rangements pour y glisser des outils de jardin de type pelle, râteau et bêche ou pour y accrocher des accessoires plus petits comme le sécateur et le transplantoir à l'aide de crochets.

2- Créer un potager en carrés

Les palettes en bois sont aussi un bon matériau pour faire un potager en carrés comme nous l'avons expliqué dans un précédent article (voir le lien ci-contre).
Cette technique de culture consiste à créer des carrés de 120 à 160 cm de côté à l'aide de planches en bois non traitées afin de structurer son jardin potager et de l'entretenir plus facilement.
Il vous suffit de démonter la palette et de récupérer les planches pour fabriquer vos carrés, à placer soit au sol soit en hauteur, avant d'y planter des fraisiers ou des aromates par exemple.

3- Faire un composteur en palettes

Si vous préférez un composteur en bois plutôt qu'un bac en résine plastique pour fabriquer votre propre compost au jardin, vous pouvez aussi faire un composteur en palette.
Vous trouverez sur Internet de nombreux tutoriels expliquant comment fabriquer des modèles plus ou moins complexes à partir du bois de palettes.
La solution la plus simple consiste à fabriquer un bac ouvert composé de 4 palettes entières. Bien qu'il soit basique, ce composteur présente de multiples avantages. Non seulement il remplit bien son rôle au jardin, mais il est aussi gratuit et durable, grâce au bois de récupération.

4- Fabriquer son mobilier de jardin

Les bricoleurs un peu plus confirmés peuvent même envisager de fabriquer leur propre mobilier de jardin à l’aide de palettes.
Si vous n'en êtes pas à votre premier essai avec le bois de palette, vous pouvez vous inspirer des tutoriels en ligne et des photos sur Pinterest pour faire un salon de jardin avec ce bois de récupération.
Les idées pour utiliser des palettes au jardin sont innombrables sur le web et ces tutos vous permettront par exemple de fabriquer :
• une table basse
• des bancs ou banquettes
• des fauteuils de jardin
• des transats
À noter : même si vous récupérez les palettes en bois gratuitement, prévoyez un certain budget pour les upcycler en mobilier de jardin tout confort ! Vous devrez en effet acheter des coussins et/ou des matelas d'une bonne épaisseur de mousse pour assurer une assise confortable sur les fauteuils et banquettes de votre création.

5- Faire une table de jardinage sur mesure

Même si vous ne vous sentez pas assez doué en bricolage pour fabriquer votre propre salon de jardin en palettes, vous pouvez néanmoins utiliser ce bois de récupération pour fabriquer votre table de jardinage sur mesure.
Comme nous l'avons expliqué dans un précédent article, la table de jardinage est un meuble très utile pour faire des semis et des plantations. Ce type de table à rempoter mesure généralement 90 cm de hauteur. Elle présente un plateau de 40 à 45 cm de large sur 80 à 130 cm de long.
La dernière des 5 idées pour utiliser les palettes au jardin consiste donc à récupérer des planches pour fabriquer ce meuble sur mesure, en le dotant par exemple d'une tablette pour ranger du matériel de jardinage ou poser des pots.
Avec du bois de palette, vous pouvez aussi fabriquer une table de jardinage plus basse pour semer des fleurs avec les enfants. Et peu importe si les enfants grandissent, ce meuble de jardin ne vous aura rien coûté !

Attention : erreurs à éviter

Initialement conçue pour le stockage et le transport de marchandises, la palette en bois est un matériau brut très utile pour les bricoleurs débutants ou plus aguerris.
Comme la liste ci-dessus en témoigne, elle offre une matière première économique et écologique pour réaliser toutes sortes de projets DIY.
Mais attention : le recyclage des palettes n'est pas sans danger car certaines sont traitées avec des produits chimiques toxiques. Vous ne devez pas utiliser celles qui portent la mention MB (pour bromure de méthyle, une substance nocive) ni les palettes colorées en bleu ou en rouge qui ont, elles aussi, subi un traitement chimique très toxique.
Privilégiez les palettes portant la mention DB ou EPAL (en bois écorcé) ou bien la mention HT (traitées à haute température).
Les palettes marquées EPAL sont des palettes consignées plus solides et plus lourdes que les non consignées. Leur démontage est un peu plus difficile mais elles sont mieux adaptées aux projets en extérieur car elles résistent mieux aux attaques des insectes et du temps.
Avant de recycler des palettes en mobilier de jardin ou autre, n'oubliez pas de les nettoyer avec un jet à haute pression ou une brosse à poils durs et de les laisser sécher au soleil pendant au moins deux jours. Une fois que le bois est bien sec, il ne vous reste plus qu'à laisser parler votre créativité !

Date de création : 2023-05-24
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024