1- Pourquoi appelle-t-on Hesperaloe parviflora faux yucca ?
Hesperaloe parviflora est une plante succulente vivace de la famille des Agavacées.
Malgré son surnom de yucca rouge, cette plante grasse au feuillage en rosette n’est pas un yucca. C'est pourquoi on l'appelle aussi parfois faux yucca.
Cette plante pouvant atteindre 1,2 m de hauteur pour autant d'étalement dans de bonnes conditions de culture est originaire des régions arides du désert du Chihuahua.
2- Pourquoi planter un yucca rouge dans son jardin ?
Avec le réchauffement climatique et les périodes de canicule à répétition en été, l'espèce Hesperaloe parviflora est promise à un bel avenir. Cette agavacée originaire de régions arides résiste très bien à la chaleur et à la sécheresse.
En plus d'être très économe en eau, elle est très facile à cultiver et très esthétique. Sa silhouette graphique est de plus bel effet dans les jardins contemporains et les rocailles, d'autant plus qu'elle produit en été des inflorescences légères, pouvant atteindre 1,5 m de hauteur.
Avec ses fleurs rouge vif, le yucca rouge mérite bien son surnom ! On le désigne aussi parfois sous le nom vernaculaire de yucca corail. Sa floraison flamboyante et aérienne est l'un de ses plus grands atouts. Elle a en outre pour avantage d'attirer certains insectes pollinisateurs.
3- Où planter un yucca rouge ?
Malgré ses origines désertiques, Hesperaloe parviflora n'est pas une espèce trop frileuse. Elle supporte le froid jusqu'à -15°C, à condition de l'installer dans un emplacement abrité et un sol parfaitement drainé.
Le yucca rouge était traditionnellement utilisé dans les zones de climat méditerranéen. Mais on peut aujourd'hui envisager sa culture dans d'autres régions de France, d'autant plus qu'il s'accommode bien d'un peu d'humidité.
Dans votre jardin, il pourra trouver sa place dans une rocaille, un talus ou bien un massif sec sans aucun arrosage, de préférence en plein soleil.
Attention : choisissez un emplacement à l'écart de votre maison et des tuyauteries. Comme beaucoup de plantes du désert, Hesperaloe parviflora possède une racine pivotante très profonde et ses racines latérales peuvent atteindre une longueur de six à neuf mètres dans la nature !
4- Comment planter le yucca rouge ?
Si vous habitez une région au climat froid, programmez la plantation du yucca rouge au printemps. Partout ailleurs, il est préférable de planter cette succulente en automne.
Choisissez un emplacement bien ensoleillé et fournissez-lui un sol très bien drainé, sablonneux et pierreux. Évitez les terres humides et les sols trop lourds.
Si votre sol est lourd, ajoutez du sable de rivière dans le trou de plantation et plantez Hesperaloe parviflora en pente ou sur butte.
La première année, pour favoriser la croissance de la plante, vous pouvez l'arroser une fois par semaine en été. Par la suite, elle peut se passer complètement d'arrosage.
5- Quel entretien pour le yucca rouge ?
Comme nous vous le disions précédemment, le yucca rouge est une plante de culture très facile. Cette espèce de la famille des Agavacées est idéale pour les jardiniers débutants qui ont tendance à oublier les arrosages !
Non seulement elle n'a pas besoin qu'on l’arrose, mais elle ne demande pas d'apport d'engrais ni de taille. L'entretien se limite à couper les inflorescences fanées et les feuilles abîmées.
Vous n'avez pas besoin de vous en inquiéter car elle est peu sensible aux parasites et maladies. En résumé, c'est une plante sans souci, d'une facilité de culture déconcertante.
À noter : vous pouvez multiplier cette plante très facilement en prélevant des rejets à son pied avec leurs racines. Il vous suffit de les replanter immédiatement, au printemps ou en automne, selon le climat de votre région.