Hoya carnosa ou fleur de porcelaine : présentation et culture

Les hoyas sont des plantes tropicales cultivées chez nous comme plantes d'intérieur. Robustes et assez faciles à cultiver, elles produisent une floraison d'une grande délicatesse. Voici quelques conseils d'entretien pour l'une des espèces les plus courantes : le Hoya carnosa ou fleur de porcelaine.


Présentation de cette plante

Le genre botanique Hoya comprend 200 à 300 espèces tropicales de la famille des Asclépiadacées. Les espèces les plus couramment utilisées comme plantes d'ornement sont Hoya bella et Hoya carnosa.
L'article suivant concerne Hoya carnosa, une plante grimpante originaire d'Asie. Cette liane, longue de parfois plusieurs mètres, porte un feuillage à la texture cireuse. Elle fleurit du printemps à la fin de l'été.
Ses fleurs blanches, avec parfois un coeur rose, sont petites, parfumées et regroupées en ombelles. Chaque ombelle compte entre 10 et 30 petites fleurs cireuses en forme d'étoile. C'est pourquoi cette plante est aussi surnommée fleur de porcelaine ou fleur de cire.

Conseils de culture

Hoya carnosa peut se cultiver dans un pot et un panier suspendu. Elle en profitera pour produire de longs rameaux retombants.
Si vous préférez une plante de moindre développement, choisissez le cultivar Hoya carnosa compacta. Comme son nom l’indique, il a une forme très compacte, croît lentement et se ramifie peu.
Cette plante d'une longévité exceptionnelle est résistante et demande peu de soins. Elle peut se multiplier par bouturage au printemps.
L'entretien consiste à :
- arroser modérément en laissant la surface sécher entre deux arrosages
- rempoter régulièrement votre hoya en fin d'hiver ou au début du printemps, en veillant à ne pas abîmer la motte
- lui fournir des supports et des palissages comme pour toutes les plantes grimpantes
A noter : la fleur de porcelaine est une plante qui n'aime pas déménager ! Trouvez-lui un emplacement favorable, lumineux mais sans soleil brûlant et ne la déplacez plus.

Bon à savoir

Après la floraison, il ne faut pas couper les pédoncules qui portaient les ombelles de fleurs car l'année suivante, les fleurs se développeront au même endroit.
Malgré tous vos soins, la floraison de cette plante est parfois capricieuse.

Date de création : 2014-08-08
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024