Itea ilicifolia : présentation et culture

L'Itea ilicifolia est un bel arbuste à floraison estivale. Avec ses feuilles dentelées rappelant celles du houx et ses longs chatons parfumés, cet arbuste a plus d’un atout pour séduire les jardiniers. Voici quelques conseils pratiques pour l’accueillir dans votre jardin.


Présentation de l'Itea ilicifolia

L'Itea ilicifolia est un arbuste de la famille des Rosacées. Cet arbuste à la croissance rapide est originaire de Chine. Il mesure de 2 à 3 mètres de haut pour 3 mètres d’envergure.
Il se caractérise par des feuilles vert foncé et persistantes, qui prennent une belle couleur acajou à l'automne. Ses feuilles sont découpées comme celles du houx (son nom botanique ilicifolia signifie d’ailleurs "à feuilles de houx").
En été, cet arbuste se couvre de pampilles blanches à vert clair qui embaument. Ces très longs chatons (50 cm) répandent loin un parfum de miel ou de pain d’épice.

Culture de l'Itea ilicifolia

L’Itea ilicifolia apprécie les sols frais et humides, acides de préférence. On peut d’ailleurs l’installer en bordure d’une rivière, d’un lac ou d’un plan d’eau.
Cet arbuste accepte une exposition au soleil ou à mi-ombre. Il se plaît à l’abri d’un mur ensoleillé qu’il tapisse rapidement de ses feuilles.
Il est rustique jusqu’à -15°C. Vous pouvez le planter toute l'année, hors gel.
A la plantation, il est conseillé de mélanger la terre de jardin avec 50% de terreau. Creusez une cuvette de plantation et arrosez copieusement une à deux fois par semaine
Par la suite, cet arbuste supporte remarquablement bien la sécheresse.
Il peut se multiplier par bouturage de rameaux aoûtés.

Utilisations de l'Itea ilicifolia

L'Itea ilicifolia peut être utilisé :
• en mélange dans un massif
• dans une haie libre
• en sujet isolé
Pour profiter un maximum de son parfum, installez-le à proximité d'une zone de passage ou en bac sur une terrasse. Les abeilles adorent cet arbuste et se régalent de son nectar jusqu’à la fin septembre.
Une fois coupés, ses rameaux ont une bonne tenue en vase. Ils sont d’ailleurs très appréciés dans les compositions florales.

Date de création : 2012-08-22
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024