Jardin : 5 choses à savoir sur les différents jasmins

Si je vous dis "jasmin", l'image qui vous vient sans doute à l'esprit est celle de petites fleurs blanches au parfum envoûtant. Vous pensez tout savoir sur cette belle plante grimpante Lisez notre article ci-dessous ! Vous pourriez bien être surpris, car il existe de nombreuses espèces de jasmin aux caractéristiques singulières. Nous avons listé pour vous cinq choses à savoir sur les différents jasmins.


1- Les jasmins sont plus rustiques que vous le pensez

Beaucoup de jardiniers amateurs hésitent à planter du jasmin dans leur jardin car ils s'imaginent que cette plante est sensible au froid.
Mais, en réalité, la plupart des jasmins présentent une rusticité suffisante pour être cultivés en pot, quitte à les protéger en hiver.
Par exemple, le jasmin officinal ne gèle qu'à partir de -20°C en terrain bien drainé.
Cette espèce est aussi celle qui fleurit le plus longtemps, de juin à septembre.
N'hésitez pas à l'accueillir chez vous pour profiter de son parfum puissant, qui se révèle surtout en fin d'après-midi.

2- Leurs fleurs ne sont pas forcément blanches

Si le jasmin officinal venu d'Iran, de Chine ou d'Inde présente de petites fleurs blanches très parfumées, il existe des variétés dont la floraison présente d'autres couleurs.
C'est par exemple le cas de la variété Clotted Cream aux fleurs jaune crème elles aussi très odorantes.
Quant au jasmin d'hiver ou Jasminum nudiflorum, originaire de Chine, ses fleurs jaunes ont une couleur éclatante. Elles n'ont pas de parfum, mais elles illuminent le jardin même à l'ombre dès le mois de décembre.
Plus étonnant encore, il existe des espèces de jasmin à fleurs roses tel que le vigoureux Jasminum stephanense.
Ses grandes fleurs de 3 à 4 cm de diamètre s'épanouissent en plein été et révèlent une belle teinte rose ainsi qu'un délicieux parfum de roses anciennes.
Enfin, la variété Jasminum beesianum mérite bien son surnom de jasmin rouge car elle produit de petites fleurs regroupées en bouquet de couleur rose soutenu.

3- Ils ne sont pas tous parfumés

Le jasmin est un incontournable quand on veut créer un jardin parfumé aux fleurs odorantes.
Même le "faux jasmin" ou Trachelospermum jasminoides est parfumé : ses fleurs blanches rassemblées en grappes s'épanouissent de fin avril à juillet et dégagent un parfum puissant qui ressemble à celui du jasmin, en plus fruité.
Mais, comme je vous le disais plus haut, tous les jasmins ne produisent pas des fleurs parfumées.
Ainsi, les fleurs jaunes du jasmin d'hiver sont malheureusement inodores.
Elles ont toutefois d'autres atouts pour vous séduire : elles acceptent une exposition au soleil comme à l'ombre et donnent un avant-goût du printemps à une époque de l'année où il n'y a pas beaucoup de fleurs dans les jardins.
Seule une forte gelée nocturne peut interrompre cette floraison hivernale lumineuse.

4- Ils ne fleurissent pas tous à la belle saison

Là encore, le jasmin d'hiver est l'exception qui confirme la règle puisqu'il fleurit de décembre à mars.
N'hésitez pas à l'adopter dans votre jardin même si vous habitez dans une région aux hivers rudes : ses très nombreux boutons floraux sont insensibles au froid.
Au contraire, la plupart des jasmins fleurissent en été, à commencer par le jasmin officinal. C'est également le cas des variétés à fleurs roses et du jasmin étoilé ou faux jasmin.
Pour inciter vos jasmins à refleurir, vous devez couper l'extrémité des rameaux dès que toutes les fleurs sont fanées.
Il faut en général attendre l'automne pour effectuer une taille plus sévère consistant à raccourcir les plus grosses tiges.
Cela vous permettra non seulement d'y voir plus clair, mais surtout de stimuler la pousse de rejets au printemps suivant.

5- Il existe un jasmin à cultiver comme une plante d'intérieur

Si vous n'avez ni jardin ni balcon, vous pouvez vous consoler avec un jasmin de Madagascar ou Stephanotis !
Cette plante en pot présente à la fois un feuillage persistant d'un vert brillant et des fleurs d'un blanc pur à l'incroyable parfum.
Sa culture n'est pas très difficile puisqu'il suffit de ne jamais le mettre en plein soleil et de lui faire des apports d'engrais liquide tous les 15 jours à partir du printemps pour soutenir sa floraison.
Vous l'aurez compris, la grande famille des jasmins est beaucoup plus vaste et diversifiée que vous l'aviez imaginé !

Date de création : 2021-07-21
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2021