Jardin : cultiver le kiwaï en 5 questions

Avez-vous entendu parler du kiwaï aussi appelé baby kiwi ou Actinidia arguta  Ce petit fruit, cousin du kiwi, est une mine de vitamine C et de polyphénols. Bonne nouvelle pour ceux qui veulent en faire une cure : ce mini kiwi est plutôt facile à cultiver sous nos latitudes !


1- Quelles sont les particularités du kiwaï ?

Le kiwaï est le fruit de la liane Actinidia arguta, une plante de la famille des Actinidiacées (la même famille que le kiwi). Il s'agit d'une plante grimpante qui peut mesurer jusqu'à 8 m de longueur.
Cette plante vivace originaire du Japon, de Chine et de Corée porte des feuilles caduques de forme ovale et de couleur vert foncé. Les feuilles mesurent 10 à 12 cm de long et présentent des dents soyeuses.
Les fleurs parfumées et très mellifères apparaissent au mois de juin. Elles mesurent 2 cm de diamètre et sont groupées par trois.
Attention : comme cette plante est dioïque, il faut planter des pieds mâles et des pieds femelles pour obtenir une floraison et des fruits.
Le fruit de l'Actinidia arguta est beaucoup plus petit qu'un kiwi classique. Il est d'ailleurs surnommé baby kiwi ou kiwi berry. Il s'agit d'une baie oblongue d'environ 2,5 cm de long avec une peau lisse de couleur jaune vert.
Une autre différence avec le kiwi est que cette plante vivace est bien plus résistante au froid jusqu'à -25°C. Cette particularité lui a valu les surnoms de kiwi rustique et kiwi de Sibérie.
La chair du fruit peut être verte ou rouge, comme c'est le cas pour les variétés Actinidia arguta 'Geneva' et Actinidia arguta 'Ken's red'.

2- Quand planter le kiwaï ?

La rusticité du kiwaï est un atout pour cultiver cette baie vitaminée en pleine terre sous nos latitudes.
Il est possible de planter l'Actinidia arguta au printemps ou en automne et d'avoir une récolte 2 ou 3 ans plus tard. Dans les régions les plus froides, préférez une plantation au printemps.
Il est également possible de multiplier cette plante par semis sous châssis froid (au printemps) ou par bouturage en opérant au choix :
• des boutures semi ligneuses au mois d'août
• des boutures ligneuses de novembre à janvier.

3- Où planter le kiwaï ?

Si vous vous demandez où planter un baby kiwi dans votre jardin, sachez que cette plante grimpante apprécie une exposition au soleil ou à mi-ombre et à l'abri du vent.
Fournissez-lui un sol riche en humus, léger et bien drainé. Attention : cette plante craint l'humidité stagnante et le calcaire ! Il est donc recommandé de prévoir un lit de graviers au fond du trou de plantation.
Actinidia arguta étant une plante dioïque, il faut planter ensemble au moins un pied mâle et 4 ou 5 pieds femelles espacés de 3 à 4 mètres.
À noter : si vous n'avez pas assez de place dans votre jardin pour installer plusieurs pieds, choisissez la seule variété de kiwaï autofertile : le Kiwai 'Issai'.
Comme il s'agit d'une liane volubile, cette plante doit aussi être palissée sur un support comme une pergola, une tonnelle ou un simple grillage.

4- Comment entretenir le kiwaï ?

L'entretien du kiwi de Sibérie est plutôt facile. En été, un arrosage régulier peut s'avérer nécessaire, une à deux fois par semaine en cas de forte chaleur.
Ajouter une couche de paillis au pied de la plante est aussi une bonne idée pour maintenir le sol frais en été.
En hiver, il faut procéder à une taille à deux yeux sur les rameaux qui ont donné des fruits et une taille des deux tiers sur les autres rameaux.
Cette grimpante vivace ne pose pas trop de problèmes au jardinier car elle ne craint ni le froid ni les ravageurs.

5- Quand récolter le kiwaï ?

Si vous vous demandez pourquoi votre kiwaï ne donne pas de fruits, soyez patient ! Cette plante grimpante met en moyenne 2 à 3 ans avant de donner sa première récolte.
Les baby kiwis se récoltent en automne, généralement aux mois de septembre et d'octobre.
À la différence du kiwi vert classique, ces petits fruits lisses se consomment avec la peau. Récoltez-les au fur et à mesure de vos besoins et mangez-les sans attendre pour faire le plein de vitamine C mais aussi de polyphénols et de minéraux comme le potassium, le magnésium, le calcium et le fer !
Si vous voulez les conserver un peu plus longtemps (une à deux semaines maximum), vous pouvez les ramasser un peu avant maturité. En effet, ces drôles de petits kiwis continuent à mûrir après la récolte…
Même si ces petits fruits peuvent être cuisinés en compote, je vous conseille de les consommer frais et crus, ajoutés entiers dans une salade de fruits et en smoothie pour profiter pleinement de leurs vertus nutritionnelles.

Date de création : 2023-01-20
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024