Jardin : planter une lavande en 5 questions

Fleur emblématique de la Provence dans l'imaginaire collectif, la lavande enchante les jardiniers par son parfum et ses inflorescences mauves qui contrastent avec son feuillage argenté. Cette belle plante aromatique a en outre l'avantage d'être peu exigeante et de pouvoir être plantée dans tous les terrains. On vous explique comment planter une lavande en 5 questions.


1- Comment choisir son plant de lavande ?

Les jardiniers des villes qui possèdent uniquement un balcon peuvent tout à fait envisager de planter une lavande dans un grand pot.
Au moment de l'achat, vous pouvez vous contenter d'un petit plant vendu en godet car les lavandes sont des plantes de croissance rapide.
Que vous les cultiviez en pot ou en pleine terre au jardin, il vaut mieux choisir des sujets de taille modeste et les laisser grossir à leur emplacement définitif.

2- Quand planter la lavande ?

La période de plantation des lavandes s'étale du printemps jusqu'à l'automne, à condition d'éviter les périodes de fortes gelées.
Pour planter une lavande dans votre jardin, retenez qu'il faut éviter les périodes trop froides car le gel pourrait endommager la plante. Choisissez le bon moment en fonction du climat de votre région.
Une fois que tout risque de gelée est écarté, le début du printemps est généralement considéré comme la période la plus propice pour effectuer cette plantation et permettre à la plante de s'installer avant sa floraison en été.

3- Où planter la lavande ?

Sur une terrasse ou dans un jardin, les lavandes sont des plantes qui s'adaptent à de nombreuses situations. On les utilise souvent dans une rocaille car elles s'y plaisent, mais il est tout à fait possible de les installer en bordure d'un massif.
Sur un balcon ou une terrasse, il est conseillé de planter la lavande dans un joli pot en terre cuite. La terre cuite est une matière saine qui offre aux plantes un environnement drainé et aéré, en plus d'apporter à votre balcon un charme typiquement provençal !
En ce qui concerne la nature du sol, cette plante méridionale se contente d'un sol ordinaire. Elle peut s'adapter sans problème à un sol pauvre, même sec et calcaire.
Sa seule exigence concerne l'exposition qui doit être ensoleillée, chaude et sèche. Sans surprise, cette plante aromatique typique des paysages de Provence aime la chaleur.

4- Comment planter une lavande ?

Pour planter une lavande achetée en godet, commencez par démouler délicatement la plante et par la faire tremper dans un seau ou une bassine d'eau pour humidifier la motte de terre.
Pendant ce temps, creusez un trou deux fois plus large que le pot en plastique qui contenait le plant. Pour une plantation en pleine terre, pensez à ameublir le sol et à l'enrichir avec une poignée d'engrais.
Il ne vous reste plus qu'à installer la plante au centre du trou et à le reboucher avec la terre que vous aviez enlevée. Tassez la terre tout autour de la plante avec la paume de votre main et créez une petite cuvette d'arrosage autour de son pied. Pour finir, arrosez copieusement comme pour toute autre plantation.
À noter : les lavandes étant des plantes de croissance rapide, on recommande généralement de leur laisser de l’espace et de respecter un écartement de 70 cm. Cependant, si vous souhaitez créer un alignement et une petite haie de lavandes, vous devez réduire la distance de plantation à 50 cm, voire à 30 cm pour les variétés de petite taille.

5- Que planter avec la lavande ?

Maintenant que vous savez comment planter une lavande dans votre jardin, vous vous demandez peut-être quelles sont les meilleures associations de plantes avec cette belle fleur parfumée.
La première possibilité consiste à réserver un coin de votre jardin aux herbes aromatiques et à planter ensemble des lavandes et d'autres plantes de garrigue comme le romarin, le thym et la sauge par exemple. Parfums du Sud garantis !
Dans un tout autre style, vous pouvez associer les lavandes avec des rosiers bas, car ces deux fleurs aiment le soleil et ont des exigences assez similaires.
Choisissez des variétés de roses qui apprécient un sol bien drainé. Privilégiez les roses de couleur claire (blanches ou rose pâle) pour créer un contraste avec la teinte violette des épis de lavande. Cette association permet d'adoucir l'aspect buissonnant des lavandes et de composer un décor romantique au jardin.
Enfin, si vous cherchez des plantes méditerranéennes dont la floraison puisse contraster avec la couleur violette des lavandes, vous avez le choix entre :
• la santoline
• l'hélichryse ou immortelle
Ces deux espèces méditerranéennes aiment le soleil et offrent une floraison d'un beau jaune vif. Dans vos massifs ou dans un bouquet coloré, l'effet visuel est assuré !

Date de création : 2023-04-07
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024