Jardin potager : quel paillage pour quelle plante ?

L'utilisation de paillis est de plus en plus répandue dans les jardins pour limiter la consommation d'eau et la corvée du désherbage. Étaler un paillis organique dans son potager permet en effet de nourrir le sol, de limiter les mauvaises herbes, de réduire les arrosages et de protéger les racines des plantes contre les variations de température. Si vous êtes convaincu de l'intérêt de cette technique mais que vous ne savez pas quel matériau choisir, vous êtes au bon endroit ! Nous allons vous expliquer quel paillage utiliser pour quelle plante.


Quelles matières pour votre paillis ?

De multiples possibilités existent pour les jardiniers qui veulent pailler le sol d’un potager. Les solutions les plus économiques consistent à récupérer certains déchets verts du jardin, comme les feuilles mortes ou les tontes de gazon.
Mais attention : toutes les matières organiques ne se valent pas et ne s'utilisent pas de la même manière ! Les feuilles mortes ne permettent pas d'obtenir un paillage durable car elles se décomposent assez vite.
Les tontes de gazon doivent être séchées au soleil avant de pouvoir être répandues sur le sol. Si vous ne les faites pas sécher assez longtemps ou si vous les disposez en couche trop épaisse, ce paillis organique risque de fermenter. Ce problème ne se pose pas avec la paille qui est plus drue et plus sèche.
Parmi les matériaux que vous pouvez récupérer dans votre jardin et faire sécher, on peut également citer les chaumes de graminées comme le miscanthus et les feuilles des fougères. Une fois séchées, ces deux matières offrent un paillage efficace et durable.
Si vous possédez un broyeur, vous pouvez aussi faire du paillage maison avec du broyat de déchets ligneux. À défaut de broyeur, vous trouverez dans le commerce un paillis appelé BRF (bois raméal fragmenté). Acheter des sacs de paillage est une autre solution, forcément plus onéreuse... Outre le BRF, vous trouverez en jardinerie des paillettes de lin ou de chanvre ou bien des cosses de sarrasin.

Quel paillage pour quelle plante ?

Si vous vous demandez quel est le meilleur paillage pour votre jardin potager, sachez que la réponse dépend des fruits et légumes que vous avez prévu de cultiver…
Les différents matériaux cités dans le paragraphe précédent sont plus ou moins adaptés à telle ou telle culture potagère. Certaines matières organiques comme les tontes de gazon doivent être étalées en couche fine, alors que d'autres peuvent être répandues en couche plus épaisse.
Je vous propose ci-dessous un récapitulatif des différentes matières organiques et des plantes potagères que vous pouvez pailler avec :
les tontes de gazon séchées (à étaler sur une épaisseur de 1 à 3 cm) : laitue, chicorée, épinards, navets, radis et haricots.
la paille (sur 5 à 10 cm) : courges, carottes, melons et fraisiers.

les feuilles mortes (sur 5 à 20 cm) : laitue, chicorée, épinards, navets, radis, choux, artichauts, tomates, poireaux et fraisiers.

les feuilles de fougères séchées (sur 5 à 10 cm) : laitue, chicorée, épinards, navets, radis, haricots, poireaux, choux, courges, artichaut et fraisiers ainsi que l’ail, les oignons et les échalotes.

le broyat de déchets ligneux ou le BRF (sur 5 à 7 cm) : laitue, chicorée, épinards, navets, radis, haricots, choux, courges, tomates et fraisiers.

les cosses de sarrasin et les paillettes de lin (sur 5 à 8 cm) : toutes les variétés de salades.

Comment bien installer un paillage au potager ?

Une fois que vous avez sélectionné le paillage le plus efficace pour vos plantes potagères, vous devez vérifier que le sol est propre avant de le répandre.
Si ce n'est pas le cas, désherbez et enlevez toutes les feuilles et les racines des mauvaises herbes sans les enfouir. Préparez la terre en le décompactant à l'aide d'une griffe et nivelez en passant le râteau.
Plantez vos légumes si ce n'est pas déjà fait, puis arrosez généreusement avant de pailler. Ainsi, le paillage pourra bien remplir son rôle et retenir l'humidité au sol.
À noter : il est important de respecter l'épaisseur recommandée pour chaque type de paillis et d'utiliser une matière adaptée à vos cultures, pour des questions de pH notamment. Par exemple, les plantes de terre de bruyère sont les seules à accepter un paillage d'aiguilles de pin ou d'épicéa.

Date de création : 2024-09-26
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024