Jardinage : 5 conseils d'entretien du muguet

Vous avez peut-être reçu, comme le veut la tradition, un pot de douces clochettes parfumées le 1er mai dernier. Pour que ces petites fleurs fragiles durent longtemps, il est recommandé de leur prodiguer quelques soins. Voici 5 conseils d'entretien du muguet.


1- Préférez les plants en pot

Si vous souhaitez que votre muguet du 1er mai puisse avoir une seconde vie après la Fête du Travail, achetez et offrez du muguet en pot, avec ses racines.
Les plants en pot pourront être repiqués, ce qui n'est bien sûr pas le cas des bouquets de fleurs coupées, encore plus éphémères...



2- Placez-le au frais

Le muguet ou lis des vallées (Convallarla majalis) est une plante qui aime la fraîcheur.
Dans la nature, il pousse de préférence à mi-ombre, par exemple au pied des arbres. Il apprécie les zones ombragées et les sols riches en humus.
Pour conserver longtemps un muguet en pot, nous vous conseillons de le placer dans une pièce assez fraîche, si possible près d'une fenêtre mais à l'abri du soleil direct.



Si vous lui trouvez un emplacement propice et que vous le chouchoutez, vous pourrez profiter plus longtemps de ses clochettes au parfum enivrant.

3- Méfiez-vous de l'eau stagnante

En tant que plante de sous-bois, le muguet aime la pénombre et la fraîcheur.
Pensez à l'arroser régulièrement, mais attention ! Ne laissez jamais l'excédent d'eau dans la soucoupe !
Veillez à vider la soucoupe systématiquement, afin que les racines de vos plants ne trempent pas dans l'eau.
L'eau stagnante risquerait de faire pourrir les racines.



4- Coupez les tiges fanées

Vous pouvez garder vos brins de muguet dans leur pot d'origine tant qu'ils sont en fleur, afin qu'ils parfument votre maison.
Cependant, dès qu'un brin a fini de fleurir, coupez la tige de fleurs fanées pour éviter que la plante s'épuise.
Attention : toutes les parties de cette plante sont fortement toxiques ! Quand vous coupez les tiges, veillez à ce que les enfants n'y touchent pas !
Au jardin aussi, mieux vaut couper les fleurs fanées pour que la plante ne produise pas de fruits (des petites baies rouges attirantes mais toxiques).

5- Repiquez-le

Si l'on vous offre du muguet en pot, notez qu'il sera difficile de le garder longtemps dans la maison, même en suivant les conseils d'entretien et d'arrosage ci-dessus.
La meilleure solution pour conserver cette plante est de la repiquer au jardin.
Choisissez un emplacement à mi-ombre et le plus frais possible (au pied des arbres ou d'un mur exposé au nord), avec une terre légère et riche en humus.



Si la terre de votre jardin est plutôt lourde, ajoutez-y beaucoup de terreau ou de compost et un peu de sable pour l'alléger.
Après l'avoir replanté en pleine terre, vous devrez attendre quelques années pour le voir refleurir.
Si vous ne possédez pas de jardin, notez qu'il est également possible de replanter votre muguet du 1er mai dans un pot un peu plus grand.
Choisissez un pot d'un diamètre légèrement supérieur au pot d'origine et vérifiez que le pot est bien percé au fond pour éviter la stagnation de l'eau.
Rempotez dans un mélange de 4 parts de terreau pour 1 part de sable.
Installez de préférence le pot à l'extérieur, sur un balcon ou un rebord de fenêtre plutôt frais et sans trop de soleil.
À l'intérieur, placez-le devant une fenêtre sans soleil dans la pièce la plus fraîche de votre maison.
Et bien sûr, n'oubliez pas de l'arroser en petite quantité mais régulièrement !

Date de création : 2019-05-03
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2019