Jardinage : 5 conseils pour rempoter une plante grasse

Les mini succulentes sont résolument tendance en décoration depuis quelques années. Mais ces petites plantes ne peuvent pas rester indéfiniment dans le même pot et ont parfois besoin de plus d’espace. Voici 5 conseils pour rempoter les plantes grasses.


1- Rempoter en moyenne tous les 2 ans

Les mini succulentes et les autres plantes grasses sont souvent cultivées dans de petits contenants. En effet, ces végétaux ont pour particularité d'aimer être à l'étroit.
Malgré tout, il est nécessaire de les rempoter, en moyenne tous les 2 ans pour deux raisons :
• primo, les plantes grasses (même miniatures) se développent et finissent par avoir besoin de plus d'espace que leur pot ne peut leur en offrir
• secundo, le substrat finit par s'épuiser et, lorsque les éléments nutritifs ont été absorbés, la plante végète.
Notre premier conseil pour rempoter une plante grasse consiste donc à ne pas trop retarder cette opération.
Le rempotage va permettre de choisir un pot un petit peu plus grand et de renouveler le substrat de culture pour redonner de l’espace et des nutriments à la plante.

2- Rempoter au printemps

Le deuxième conseil pour rempoter une plante grasse est de procéder à cette intervention au printemps.
Cette saison favorable à la plupart des rempotages l’est aussi pour les plantes grasses alors attendez la fin mars ou le mois d’avril.
Ainsi, votre succulente va bénéficier de températures clémentes et d'une bonne luminosité pour se développer, une fois installée dans son nouveau pot.

3- Utiliser un substrat adapté

Le troisième conseil pour rempoter une plante grasse est d'utiliser un substrat adapté, c'est-à-dire du terreau pour cactées.
Les succulentes étant des plantes qui apprécient les sols pauvres et bien drainés, les terreaux pour cactées peuvent même être trop riches.
Pour remédier à ce problème, prévoyez également des billes d'argile ou des graviers qui assureront un bon drainage du pot.

4- Ne pas arroser

À la différence d'autres plantes, les plantes grasses ou succulentes n'ont pas besoin d'être arrosées avant le rempotage.
Le quatrième conseil pour rempoter une plante grasse est de ne pas l'arroser, ni avant le rempotage ni après !
Au contraire, attendez que la terre soit bien sèche avant de rempoter votre succulente. Il est en effet nécessaire que les racines de la plante soient bien sèches.
Vous pourrez alors procéder au rempotage en suivant la méthode décrite ci-dessous.

5- Respecter toutes les étapes

Notre dernier conseil pour rempoter une plante grasse consiste à procéder dans l'ordre et à bien respecter toutes les étapes suivantes.
Choisissez un pot un peu plus grand que le précédent, qui mesure environ 2 cm de plus au niveau du diamètre.
Vérifiez que le pot est bien percé ou percez-le et disposez un lit de graviers ou de billes d'argile sur 2 cm d'épaisseur dans le fond du pot.
Ajoutez le terreau pour cactées après l'avoir légèrement humidifié avec un vaporisateur.
Démoulez la plante de son ancien pot en veillant à ne pas casser trop de racines. Retirez un maximum de terre autour des racines avant de placer la plante au centre du nouveau pot.
Ajoutez du terreau tout autour de la motte jusqu'à ce que le pot soit presque entièrement rempli et tassez bien.
N'arrosez pas la plante aussitôt après l'avoir rempotée, mais placez-la dans un endroit à l'abri de la chaleur et du soleil direct pour éviter la déshydratation.
Vous pourrez reprendre l'arrosage comme avant au bout de 2 semaines.

Date de création : 2022-02-16
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2022