L'Adenium ou rose du désert : présentation et culture

Facile d'entretien et très décoratif, l'Adenium obesum mérite d'être connu ! Cette espèce, aussi appelée faux baobab ou rose du désert, est généralement utilisée comme plante d'intérieur car elle n'est pas du tout rustique. Dans de bonnes conditions, elle fleurit pendant plusieurs mois.


Présentation de cette plante

La rose du désert ou Adenium obesum est une plante vivace succulente de la famille des Apocynacées.
Originaire d'Afrique du Sud, elle est généralement utilisée comme plante d’intérieur sous nos climats. Elle peut mesurer jusqu'à 1,50 m en pleine terre mais dépasse rarement 50 cm quand on la cultive en pot.
Cette plante aux allures d'arbre miniature se caractérise par un feuillage charnu et une jolie floraison colorée (blanche, rose ou rouge) ressemblant aux fleurs du laurier rose. Dans de bonnes conditions de culture, vous pourrez profiter de cette floraison très décorative de mai à septembre.
A noter : cette plante est également appelée faux baobab car elle présente à son pied une sorte de renflement qui lui sert de réserve d'eau en cas de sécheresse. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un arbre, le rosier du désert est parfois cultivé sous forme de bonsaï

Conseils de culture

La rose du désert apprécie une exposition lumineuse et un sol plutôt riche et bien drainé.
Si vous cultivez l'Adenium obesum en pot, placez-le à l'abri des courants d'air et fournissez-lui un bon terreau.
Cette plante ne supporte pas les températures inférieures à 10°. Si le climat de votre région le permet, vous pouvez le planter en extérieur au printemps dans un endroit bien ensoleillé.
A noter : tout comme le laurier rose cette plante a une sève toxique. Placez-la hors de portée des animaux et des jeunes enfants.

Conseils d'entretien

La rose du désert n'a pas besoin d'être taillée. Il suffit d'enlever les fleurs fanées au fur et à mesure.
Comme toutes les plantes succulentes, elle supporte bien la sécheresse et n'a pas besoin de beaucoup d'arrosage
En hiver, il est conseillé d'hiverner cette plante dans une pièce fraîche (10 à 15 °C) et de lui fournir un seul verre d'eau par mois. On peu ensuite reprendre les arrosages au printemps, en évitant tout excès d'eau :
- ne laissez jamais d'eau stagner dans la soucoupe
- ne mouillez pas les feuilles et ne brumisez pas la plante
- attendez que la base du tronc se ramollisse un peu avant d'arroser de nouveau.
Dans les régions à climat tropical, l'Adenium obesum supporte des arrosages plus réguliers et n'a pas besoin d'un repos marqué.
Cette plante facile à entretenir est sujette à la cochenille farineuse et à la pourriture si le sol est trop humide.

Date de création : 2014-08-27
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024