L'akébie ou akebia quinata : une plante décorative et odorante

L'akébie ou akebia quinata est une plante grimpante facile à cultiver. Mais ce n’est pas le seul de ses atouts ! Elle offre aussi un feuillage décoratif, une floraison originale au parfum de vanille et d’étranges fruits bleutés comestibles.


Présentation de cette plante

L'akébie ou Akebia quinata est une plante grimpante aux tiges volubiles. Décorative et facile à vivre, c’est une plante idéale pour habiller un mur, une pergola ou une rampe d’escalier.
Non seulement son feuillage persistant est très décoratif, mais elle produit en avril des fleurs en forme de petits lampions rose violacé. Les fleurs se déclinent en divers coloris suivant la variété. Bien que cette plante soit aussi appelée "liane chocolat", ses fleurs ont un parfum de vanille.
En été, elle donne d’insolites fruits bleu lilas de la taille d’un œuf de poule. Ces fruits suspendus au bout des rameaux ont surtout un intérêt ornemental. Ils ont aussi la particularité d’être comestibles, mais sont peu savoureux…

Conseils de culture

L'akébie est une plante rustique qui pousse au soleil ou à mi-ombre. Elle apprécie un sol riche, frais et bien drainé.
Plantez-la de préférence en automne dans un sol préalablement enrichi. Il est également conseillé de faire chaque année un apport de compost ou de fumier décomposé.
Cette grimpante vigoureuse résiste aux maladies et aux parasites.
L’entretien se limite à une taille légère juste après la floraison, afin de limiter son expansion.

Le saviez-vous ?

Le fruit de l'Akebia quinata se récolte quand il commence à s'ouvrir (en septembre ou octobre). On peut alors manger sa pulpe translucide et légèrement sucrée à la petite cuillère.
Attention : cette plante peut devenir envahissante si on ne la taille pas chaque année !

Date de création : 2013-11-08
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024