L'Alpinia zerumbet : présentation et culture

Derrière le nom un peu bizarre d'Alpinia zerumbet se cache une très belle plante exotique. Cette espèce de la famille des Zingibéracées (la même famille que le gingembre) est aussi appelée gingembre coquille ou fleur de mon âme. Cette plante très décorative offre d'élégantes inflorescences blanc nacré teintées de rose, suivies de fruits orangés arrondis et striés.


Présentation de cette plante

Alpinia zerumbet est une plante du genre Alpinia et de la famille des Zingibéracées, la même famille que le gingembre.
Cette plante rhizomateuse, originaire du nord-est de l'Inde, de la Birmanie et d'Indochine est très appréciée pour ses qualités ornementales.
Elle produit une abondante touffe de feuilles d'un beau vert brillant, parfois panachées de jaune ou de crème. Son feuillage est une attraction en soi, en particulier en zone tempérée où la saison chaude est trop courte pour espérer une floraison régulière.
Cette plante exotique offre une magnifique floraison d'août à octobre. Il s'agit de grappes pendantes de 40 cm de long, composées de fleurs blanches parfumées à l'extrémité rosée. L'intérieur des fleurs est rouge avec des bords jaunes.


Cpoyright : Spatz
Les fruits de ce gingembre d'ornement sont arrondis et de couleur rouge-orangée. Ils sont striés comme de petites lanternes chinoises et s'ouvrent à maturité.

Copyright : Forest & Kim Starr

Conseils de culture

Dans de bonnes conditions de culture, cette plante peut dépasser 2,50 m de hauteur et 2 m d'étalement.
Elle est appréciée pour le caractère ornemental de sa floraison et de son feuillage, mais aussi pour sa résistance au froid. Son rhizome peut supporter des températures jusqu'à -10°C.
Cependant, dans les régions aux hivers frais, la plante ne fleurira pas et il faudra se contenter de son feuillage luxuriant (tout en espérant une éventuelle floraison si l'hiver a été clément).
En climat tropical, le feuillage est persistant, tandis qu'en climat tempéré le feuillage gèle dès que les températures sont négatives. Mais cette plante vigoureuse repart généralement de la souche au printemps suivant. C'est pourquoi on peut la cultiver en pleine terre aussi bien qu'en pot.
Le gingembre coquille accepte une exposition au soleil ou à mi-ombre. Il apprécie les sols drainants mais restant frais.
L'entretien se limite à couper les fleurs et feuilles fanées (uniquement quand elle sont sèches) et à faire un apport d'engrais au printemps.

Le saviez-vous ?

L'Alpinia zerumbet possède de nombreux noms vernaculaires. On l'appelle aussi gingembre coquille, fleur de mon âme, larmes de la vierge, fleur du paradis ou longose ... Mais attention, certains de ces noms comme la longose peuvent servir à désigner d'autres espèces.
Il en existe différents cultivars assez spectaculaires, notamment :
- 'Variegata' au feuillage panaché, rayé de jaune-crème
- 'Variegated Dwarf' au feuillage panaché mais de taille réduite
- 'Wagner's Lime Streaker' au feuillage rayé de vert-limon
- 'Chinese Beauty' au feuillage vert foncé brillant avec des marbrures vert pâle et aux fleurs roses et blanches

Date de création : 2015-09-25
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024