L'anthurium : une belle plante décorative

Avec ses spathes très brillantes, blanches, roses ou rouge vif, l'anthurium est une belle plante décorative qui peut fleurir toute l’année, y compris en hiver. Voici quelques conseils pratiques pour entretenir et faire refleurir cette plante de la même famille que l’arum.


Présentation de l'anthurium

L'anthurium est une plante tropicale de la même famille que l’arum, la famille des Aracées. L'espèce type, originaire des forêts de Colombie, a donné de multiples hybrides aux grandes fleurs rouges, roses ou blanches.
On trouve notamment dans le commerce et chez les fleuristes l'Anthurium andreanum au beau feuillage vernissé et l'Anthurium scherzerianum, plus compact et très florifère. Le genre Anthurium comprend plus de 800 espèces.

Conseils de culture

La culture de l'anthurium en intérieur n'est pas facile car cette plante tropicale préfère l’atmosphère chaude et humide d'une serre. Elle apprécie des températures chaudes, comprises entre 18 et 25°C.
Cette plante a besoin d’une exposition lumineuse, sans soleil direct. Vous pouvez l’installer près d’une fenêtre bien éclairée et munie d’un léger voilage.
Elle se plaira dans un terreau léger, bien drainé, neutre ou acide (de type terreau pour Orchidées par exemple).
A noter : cette plante ne supporte pas le calcaire ; il faut donc toujours l’arroser avec de l'eau douce, non calcaire. Vous pouvez utiliser de l'eau de pluie.
La meilleure période de plantation ou rempotage est le printemps.
Cette plante peut se multiplier par semis ou par division de la touffe au printemps.

Entretien de l'anthurium

L'anthurium demande des soins assez particuliers. Il n'apprécie pas les courants d'air ou les changements de température, ni les rayons directs du soleil.
L'arrosage à l'eau non calcaire doit être modéré. Laissez la terre sécher entre deux arrosages, mais brumisez régulièrement la plante (deux fois par semaine).
Vous pouvez ajouter de l'engrais d'arrosage au printemps et en été, puis réduire les arrosages en hiver.
Coupez les tiges sèches et fanées à 1 ou 2 cm de la souche.
Surveillez les jeunes pousses, qui sont sensibles aux cochenilles, aux pucerons et aux Araignées rouges.
La pleine période de floraison de cette plante tropicale est en hiver (de novembre à février).
Pour profiter pleinement de la floraison de votre Anthurium, vaporisez régulièrement le feuillage avec de l'eau non calcaire. Si le bord des feuilles se dessèche, posez le pot sur un lit de gravillons toujours humide.

Date de création : 2010-12-01
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024