Présentation de l'arbre aux mouchoirs
L'arbre aux mouchoirs ou Davidia involucrata est un arbre très décoratif, connu pour sa floraison ressemblant à une pluie de mouchoirs blancs. Mais il faut patienter au moins 10 ans pour admirer ce spectacle étonnant…
Cet arbre de la famille des Nyssacées est originaire de Chine. Il est le seul représentant de son genre.
C’est un arbre à port conique large, qui peut atteindre 15 à 20 m de haut. Son feuillage, caduc, ressemble à celui du tilleul (feuilles vert vif se parant de belles couleurs en automne).
Le Davidia involucrata fleurit au printemps, d'avril à juin. Le principal attrait de cet arbre réside dans les grandes bractées blanches qui entourent la base des fleurs. Les fleurs elles-mêmes sont petites et peu visibles, alors que les bractées peuvent atteindre une vingtaine de centimètres.
Les fruits en forme de boules vertes restent sur l'arbre durant l'hiver.
Culture de l'arbre aux mouchoirs
L'arbre aux mouchoirs se plante isolé pour apprécier pleinement sa beauté. Plantez-le à l’automne ou au printemps, dans sol léger, humifère, frais à humide.
Cet arbre accepte une exposition au soleil ou à mi-ombre. Il est rustique jusqu'à -20°C, mais il craint les vents froids et les écarts de températures. C’est pourquoi il est conseillé de le planter à l’abri du vent.
Après la plantation, arrosez copieusement une à deux fois par semaine pour favoriser la reprise.
Le Davidia involucrata ne nécessite aucune taille spécifique car il a naturellement une forme régulière. Il est résistant aux parasites et aux maladies.
Le saviez-vous ?
Le nom botanique de Davidia involucrata rend hommage au Père David, missionnaire et naturaliste français qui a découvert cet arbre lors d'un voyage en Chine en 1869.
Ses étonnantes bractées blanches lui ont valu plusieurs surnoms : arbre aux mouchoirs, arbre aux pochettes, arbre aux fantômes ou encore Dove tree ("arbre aux colombes" en anglais).