L'arroche des jardins : un légume oublié

Largement cultivée du Moyen-Âge au XIXe siècle pour ses vertus nutritives, l'arroche des jardins est ensuite tombée dans l'oubli. Nous vous proposons de redécouvrir ce légume oublié qui se cultive sans difficulté et se consomme cru ou cuit à la manière des épinards.


C'est quoi cette plante comestible ?

L'arroche autrefois surnommée la Bonne dame des jardins est une plante herbacée annuelle de la même famille que l’épinard. Son nom botanique est Atriplex hortensis.
Au potager, on la cultive pour ses feuilles comestibles qui se déclinent en de multiples couleurs : vert, rouge, jaune, rose et même violet !
Sa culture était très courante du Moyen-Âge jusqu'au XIXe siècle tant qu'il est facile de semer cette plante. Elle a ensuite été remplacée par l’épinard popularisé en France au XVIIe siècle.
N'hésitez pas à en semer quelques graines et à lui faire une place dans votre potager pour profiter de ses nombreux bienfaits en cuisine.
Vous pouvez même utiliser cette plante à grandes feuilles comme un pare-soleil pour Faire de l'ombre au potager et protéger les plantes fragiles.

Comment faire les semis ?

La culture de l'arroche des jardins est sans difficulté. La Bonne dame des jardins est une plante plutôt rustique de croissance rapide. Elle se plaît au soleil mais accepte aussi la mi-ombre.
Son semis est facile à réussir puisqu'elle se sème en place à partir du mois de mars, de préférence dans une terre fraîche et riche en humus. Vous avez jusqu'à fin septembre pour en semer quelques graines si vous avez envie de redécouvrir ce légume oublié.
Il vous suffit de tracer un sillon d'environ 1 cm de profondeur, de placer les graines par poquet de trois et de les recouvrir de terre finement émiettée.
Les graines lèvent en une dizaine de jours. Quand vos plants ont quatre feuilles, éclaircissez les rangs à 40 cm en tous sens.
Vous n'aurez pas à attendre longtemps pour y goûter car il est possible de récolter ses feuilles après seulement 5 à 7 semaines. N'attendez pas que les boutons floraux apparaissent car les feuilles deviennent alors plus dures.
Comme il est possible de semer cette plante jusqu'à la fin septembre, pensez à échelonner vos semis dans le temps pour prolonger la durée de vos récoltes et vous régaler du printemps jusqu'aux premières gelées.

Comment l'entretenir ?

L'arroche des jardins est une plante peu exigeante mais qui appréciera des binages et des arrosages au cours de l'été.
Pensez à pailler son pied pour le garder au frais. Cette plante ne supporte pas la sécheresse ni les températures supérieures à 30°C.
Surveillez les escargots, les limaces et les pucerons qui peuvent attaquer ce légume feuille. Vous pouvez protéger vos plants des gastéropodes à l'aide d'un cordon de cendres ou de coquille d'œuf broyée.
Si cette plante potagère se plaît dans votre jardin, elle se ressèmera toute seule d'une année sur l'autre.
Cependant, en période de récolte, il est conseillé de supprimer les hampes florales pour favoriser l'apparition de nouvelles feuilles.
Récoltez les feuilles tendres le matin, au fur et à mesure de vos besoins, juste avant de les consommer. Tout comme d'autres variétés de salade, ces feuilles sont fragiles et ne se conservent pas.

Comment l'utiliser en cuisine ?

Les feuilles de l'arroche des jardins se consomment de la même manière que les pousses d'épinards.
Vous pouvez les manger crues en salade et profiter de leur goût très proche de celui de l'épinard.
Vous pouvez aussi les faire cuire simplement à l'eau ou revenues dans du beurre.
Vous pouvez enfin les intégrer dans vos recettes de préparations salées comme des quiches et des gratins.

Quelles sont ses propriétés ?

Cette plante ancienne était cultivée autrefois pour ses vertus pour la santé. L'arroche des jardins contient du fer, du magnésium, du calcium, de la vitamine C et du phosphore.
De plus, ses feuilles servaient jadis à faire des cataplasmes pour soigner les maladies de peau et à fabriquer de la teinture végétale.
Atriplex hortensis fait partie des plantes territoriales anciennes : elle était utilisée pour fabriquer une teinture bleue comparable à l'indigo ou une teinture rouge pour la variété à feuilles rouges.

Date de création : 2022-09-07
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2022