L'hibiscus : une belle floraison estivale

L’hibiscus est une plante facile à vivre qui offre une très belle floraison tout l’été. La forme spectaculaire de ses fleurs et leurs couleurs chatoyantes (rose, rouge, blanc, mauve, bleu) égaient jardins et balcons d’une touche d’exotisme. Cette plante peut être utilisée en massif ou pour former une haie fleurie.


Une grande famille de fleurs

Le genre des Hibiscus compte plus de 30.000 variétés de plantes à fleurs annuelles ou vivaces. Il appartient à la famille des Malvacées, comme les mauves.
L'hibiscus est un arbuste pouvant atteindre 5 mètres de hauteur et dont les fleurs, unies ou bicolores, s’épanouissent de mars à octobre. Certains cultivars peuvent même fleurir toute l'année.

Les principales variétés

Le genre des Hibiscus comprend plus de 200 espèces.
Deux variétés peuvent être cultivées en Europe sous un climat tempéré : l'hibiscus Rosa siniensis ("rose de Chine") et l'hibiscus Syriacus.
- L'Hibiscus Rosa siniensis, aussi appelé "fleur des belles dames", ne supporte pas les températures inférieures à 5°C.
- L’Hibiscus syriacus ou althéa a pour avantage de garder ses feuilles en permanence et de fleurir tout l'été. Cette variété est rustique jusqu’à -15°C.
Suite à de nombreuses hybridations, on trouve aujourd'hui des fleurs blanches, roses, rouges, bleues ou bicolores.
Bon à savoir
L’Hibiscus syriacus possède de nombreuses appellations populaires : althéa, guimauve en arbre, mauve en arbre ou ketmie des jardins. Tous ces noms désignent une forme arbustive d'hibiscus qui s'épanouit sous nos latitudes et illumine l'été de ses fleurs aux multiples coloris.

Conseils de culture

En général, les Hibiscus apprécient une exposition au soleil et une terre fertile et bien drainée. La meilleure période de plantation et de rempotage est l’automne.
L'Hibiscus doit être arrosé tous les jours si la température dépasse 28°C, mais son pot ne doit pas tremper dans l'eau. Par ailleurs, il faut éviter d’exposer cette plante à des courants d'air froid.
Il est recommandé de raccourcir régulièrement les tiges après la floraison, car la taille permet d’obtenir une meilleure floraison.
Cette plante est sensible aux pucerons, aux Araignées et à la cochenille. Une astuce contre les pucerons noirs consiste à planter de la sauge officinale à côté de l’hibiscus.

Méthodes de multiplication

Les hibiscus se multiplient par Semis ou par bouturage en hiver.
L'Hibiscus syriacus se reproduit très facilement par Semis mais son bouturage est assez difficile.
Au contraire, il est facile de bouturer les Rosa sinensis. Après avoir coupé en biseau une extrémité de tige sans fleur, sous un œil, on y laisse 2 ou 3 paires de feuilles et on la plante dans un substrat humide et léger, sous serre, avec un bon éclairage. Des racines apparaissent généralement au bout d'un mois.

Anecdotes sur l'hibiscus

L’hibiscus, dont le nom vient du grec ancien hibískos, signifiant "guimauve", est connu et cultivé depuis la plus haute antiquité. Cette plante était cultivée en Égypte et en Asie du Sud-Est comme plante ornementale, mais aussi pour ses fruits comestibles.
Cette fleur a des vertus médicinales : elle était autrefois utilisée pour calmer la Toux et guérir les angines.
L’Hibiscus syriacus est la fleur nationale de la Corée du Sud. Son nom en coréen, mugunghwa, signifie "Fleur d'Éternité".

Date de création : 2008-04-02
Auteur :

2 Avis note 3

J'habite à la Martinique et avec un peu de fumier de cheval j'ai des fleurs toute l'année. A tous je vous envoie un rayon de soleil!!

très bonne description. J'habite dans le Midi, je protège mes hibiscus l'hiver avec un voile très épais et j'en ai mis 3 en pleine terre cette année. Il faut les arroser chaque jour l'été et les nourrir avec de l'engrais pour tomates. Je les taille début février, les fleurs viennent 4 mois plus tard.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024