L'hosta : une plante qui aime l'ombre

Avec leur feuillage opulent et leur délicate floraison estivale, les plantes du genre Hosta sont idéales pour agrémenter un coin ombragé du jardin. Nous vous proposons de découvrir ces plantes vivaces devenues très populaires dans les jardineries.


Présentation des hostas

Les plantes du genre Hosta appartiennent à la famille des Liliacées. Il en existe une quarantaine d'espèces, toutes originaires d'Asie (Japon, Chine, Corée).
Ces plantes vivaces, de 20 à 80 cm de hauteur, sont très appréciées pour leur feuillage décoratif, aux formes et aux couleurs diverses, et pour leur jolie floraison estivale blanche, rose ou mauve. Leur feuillage, caduc, disparaît en hiver.
Les feuilles apparaissent chaque printemps et sont alors enroulées sur elles-mêmes en forme de cornet. Les fleurs, en forme de petites clochettes, apparaissent en juillet et peuvent durer jusqu'à 8 semaines. Seules les fleurs d'Hosta plantaginea, qui s'ouvrent le soir, sont parfumées.
A noter : les hostas ont tendance à se propager et constituent un couvre-sol très décoratif dans les lieux peu lumineux. On peut aussi les planter en massif ou dans une jardinière ou un bac sur un balcon à l’ombre.

Culture des hostas

L'hosta est une plante très facile à cultiver, qui demande peu d'entretien. Elle apprécie une exposition à l'ombre ou à mi-ombre et un sol riche et légèrement humide.
Elle se plante de préférence au printemps en respectant une distance d’environ 30 à 40 cm entre chaque plant.
A noter : ne plantez pas les hostas en plein soleil car le soleil direct risquerait de brûler leur feuillage !
Ces plantes vivaces ne nécessitent aucune taille. L’entretien se limite à les arroser régulièrement mais avec modération. En effet, elles redoutent tout excès d’humidité.
En pot, arrosez régulièrement l’été afin que la terre reste toujours légèrement humide.
Une fois qu’elles sont bien installées, évitez de les déplacer. Elles se multiplient facilement par division des touffes, tous les 4 ans environ, au début du printemps.
A noter : les limaces et les escargots sont les pires ennemis des hostas car ils sont très friands de leurs feuilles.

Le saviez-vous ?

Le genre Hosta a été baptisé ainsi en 1812, en l'honneur du botaniste autrichien Nicholas Thomas Host.
Les hostas sont comestibles et sont couramment consommés au Japon sous différentes formes.

Date de création : 2013-02-06
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024