L'immortelle ou hélichryse : une fleur méditerranéenne

Facile à cultiver, l'immortelle commune est appréciée pour sa floraison qui dure tout l’été. Non seulement cette plante méditerranéenne est décorative au jardin, mais elle permet aussi de réaliser des bouquets secs pour votre intérieur.


Présentation des hélichryses

On désigne sous le nom d’immortelles ou hélichryses plusieurs plantes méditerranéennes du genre Helichrysum et de la famille des Astéracées.
Leur nom latin "helichrysum" signifie "soleil d'or". Elles produisent en effet des fleurs d’un beau jaune éclatant qui dégagent un parfum chaud et épicé. Elles fleurissent tout au long de l’été, de juin à octobre.
L'immortelle commune, aussi appelée Immortelle des dunes ou Immortelle des sables, a pour nom botanique Helichrysum stoechas. Elle se reconnaît à ses fleurs jaunes et ses longues tiges aux feuilles duveteuses. Elle est très courante en Provence.
Une autre variété très connue est l'immortelle corse ou Helichrysum italicum ssp italicum. Il existe aussi une Immortelle à bractées (Helichrysum bracteatum) dont les fleurs se déclinent en plusieurs coloris (jaune mais aussi blanc, rose, orange).

Culture et entretien

L'immortelle est très répandue sur le pourtour méditerranéen car elle aime le soleil et les sols secs et caillouteux. Elle apprécie également le bord de mer et ne craint pas les embruns.
Elle se cultive aussi bien en pot qu’en pleine terre, dans un massif de vivaces. Vous pouvez réaliser un semis de mars à mai ou repiquer des plants d'immortelles en pleine terre au mois de mai. Vous pouvez aussi les multiplier par bouturage en été.
Les hélichryses demandent peu d’entretien et peu d’arrosage. Vous pouvez les tailler en fin d’hiver pour leur donner une jolie forme, mais la taille n’est pas indispensable.

Le saviez-vous ?

Les plantes du genre Helichrysum sont surnommées immortelles car elles durent très longtemps, même après leur floraison, sous forme de fleurs séchées.
On les cultive pour leurs huiles essentielles et leurs vertus médicinales, mais aussi pour faire des bouquets secs. Pour réaliser ces bouquets, il faut cueillir les fleurs par temps sec, avant qu’elles ne soient complètement épanouies, et les suspendre tête en bas dans un endroit sombre et bien aéré.
Une fois que le bouquet a séché, vous pouvez le vaporiser de laque à cheveux pour qu’il se conserve encore plus longtemps.
A noter : par extension, on appelle immortelles d'autres espèces de plantes adaptées au séchage, notamment Xeranthemum annuum, Helipterum roseum et Rhodante manglesii.

Date de création : 2013-08-21
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024