L'oeillet d'Inde : une fleur facile à cultiver

L'oeillet d'Inde est une fleur annuelle peu exigeante qui peut être utilisée en bordure, en massif, en pot ou en jardinière. Voici quelques conseils pour profiter de ces oeillets très florifères tout au long de l’été.


Présentation

L'oeillet d'Inde ou Tagetes patula est une espèce de plantes de la famille des Asteracées et du genre Tagetes.
Cette fleur, qui n’est pas originaire d’Inde mais d’Amérique centrale, doit son nom au fait qu’elle a été importée des Antilles à l'époque où celles-ci faisaient partie des "Indes occidentales".
Ce nom souligne aussi la ressemblance de cette fleur avec l'œillet commun (Dianthus caryophyllus) bien que ces plantes appartiennent à deux genres différents.
Les œillets d’Inde, très florifères, vous offriront de juin jusqu’aux gelées des fleurs aux couleurs flamboyantes (jaune, orange et brun). Il en existe de nombreuses variétés (des variétés naines, des variétés aux fleurs simples …).

Conseils de culture

Les œillets d'Inde sont des plantes à la croissance rapide. Très faciles à cultiver, ils demandent peu d’entretien.
Ils apprécient une exposition ensoleillée, mais acceptent aussi la mi-ombre.
Ils s’épanouissent dans un sol ordinaire et neutre.
Vous pouvez soit replanter des œillets achetés en conteneur à partir des mois d’avril-mai soit faire des semis sous abri au mois de février-mars pour les repiquer en avril et les mettre en place en mai.
Pour la plantation, respectez une distance d’environ 20 à 30 cm entre chaque plant d’oeillet d'Inde.
A noter : les œillets d'Inde repoussent très facilement d'une année sur l'autre grâce aux nombreuses graines produites par les fleurs.
L’entretien se limite à arroser sans excès, à supprimer régulièrement les fleurs fanées et à apporter de l'engrais pour plantes fleuries en été.
Evitez de trop les fertiliser pour que le feuillage ne se développe pas au détriment de la floraison.

Le saviez-vous ?

L'oeillet d'Inde est un bon Répulsif contre les pucerons et les Fourmis qui les "élèvent".
Les oeillets d'Inde et les roses d'Inde sont souvent plantés au milieu des légumes du Potager pour protéger les choux, les tomates et les pois de ces Insectes ravageurs.

Date de création : 2009-12-24
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024